couleur couloir

Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

Retrouvez les idées de couleurs à choisir pour offrir une impression de grandeur à votre couloir.

Certaines pièces de la maison sont difficiles (voire impossibles) à agrandir physiquement. Découvrir comment donner l'impression qu'un couloir étroit est plus large peut être la clé pour tricher et obtenir de l'espace supplémentaire.

La première impression compte, c'est pourquoi il est important de bien aménager son couloir. Que ce soit pour votre propre bénéfice ou pour impressionner les visiteurs, il peut être difficile de trouver un équilibre entre les rangements pratiques et les idées de couloirs élégants, surtout s'il s'agit d'un couloir long, étroit et sombre. Vous souhaitez que votre maison soit aussi lumineuse et spacieuse que possible, en particulier lorsque vous rentrez chez vous après une journée stressante.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de donner l'impression qu'un couloir étroit est plus large. Des illusions d'optique qui attirent l'œil vers l'extérieur aux solutions de désencombrement astucieuses qui donnent à l'entrée un air organisé mais dépouillé, ces idées de couloirs étroits sont faciles à mettre en œuvre. Si le manque de surface est votre bête noire, ces idées de couloirs étroits vous donneront des conseils pour optimiser chaque centimètre d'espace.

joli couloir etroit

Quelles couleurs agrandissent un couloir ?

Les tons de blanc conviennent évidemment à un couloir lumineux et peuvent être très élégants, surtout si vous pensez à peindre les boiseries dans un gris pâle pour leur donner de la définition.

Injecter des couleurs plus audacieuses que nous aimons dans nos maisons peut également nous donner un regain d'énergie positive et améliorer le confort des espaces dans lesquels nous vivons. Les couleurs vives, surtout lorsqu'elles sont plus foncées, sont plus efficaces dans les petits espaces comme un couloir ou un hall d'entrée. En enveloppant un petit espace d'une couleur, on ne se concentre plus sur la taille de cet espace, mais sur l'appréciation des nuances qui nous entourent.

couloir blanc

Comment élargir un couloir étroit ?

Les petits couloirs problématiques sont l'endroit idéal pour expérimenter des idées de peinture plus audacieuses. Vous devez tout d'abord conserver des couleurs pâles et une source de lumière multidirectionnelle.

Les couleurs pâles donnent l'impression que les petits espaces sont plus grands. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous souhaitez opter pour des couleurs saturées à la mode, la bonne idée de peinture peut faire en sorte que les tons plus sombres fonctionnent tout aussi bien.

Quels que soient votre style et votre palette de couleurs, une entrée désencombrée qui vous fait sourire à chaque fois que vous arrivez chez vous est l'objectif ultime de tout couloir. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment donner à un couloir étroit un aspect plus large et plus généreux.

couloir bois

Peignez la porte d'entrée d'une couleur vive

Une autre façon de détourner l'attention d'un couloir étroit est de peindre l'intérieur de la porte d'entrée dans une teinte audacieuse qui s'harmonise avec la palette de couleurs de votre couloir. Cela a le même effet que de peindre un mur d'extrémité dans une couleur contrastante, ce qui permet de créer un point focal qui attire l'attention lorsque vous entrez dans le couloir depuis la direction opposée et que le manque d'espace n'est pas remarqué.

Peindre l'intérieur de la porte d'entrée d'une couleur plus foncée et laisser les murs latéraux dans un blanc doux ou un neutre calme a pour effet de repousser les murs latéraux et de donner l'impression que l'espace est plus large et plus carré, plutôt qu'étroit et resserré. Peignez les boiseries et les garnitures en fonction de la couleur pâle des murs afin que tout le reste se fonde parfaitement dans l'ensemble.

Tableau Peint Orchidée

Choisissez des couleurs apaisantes

Avant de choisir une teinte, tenez compte des autres pièces donnant sur le couloir. S'il y a des vues sur de nombreuses autres pièces, essayez de garder les murs du couloir dans les tons afin que les couleurs ne se chevauchent pas. Les tons lilas, lavande et rose sont plus jolis que les tons neutres et ont un effet doux et apaisant qui peut contribuer à calmer un couloir très fréquenté.

Essayez un traitement de peinture bicolore qui ajoutera de l'intérêt à un couloir simple et étroit, en peignant les murs de deux couleurs complémentaires. Vous pouvez également utiliser une idée de papier peint pour le couloir afin d'introduire un motif subtil en même temps que la couleur. L'utilisation d'une teinte plus pâle sur la partie inférieure des murs créera une impression d'espace dans un couloir étroit, tandis que la peinture de la partie supérieure des murs dans une couleur plus foncée contribuera à embellir un espace haut de plafond.

Laissez-vous guider par la lumière naturelle. Il est souvent préférable d'opter pour des couleurs vives si vous avez un couloir inondé de lumière, car vous créerez un espace stimulant qui illumine et donne de l'énergie, ou d'opter pour des couleurs profondes et dramatiques si vous avez peu de lumière, afin de créer un espace morose et trempé dans les couleurs.

couloir gris

Etirez l'espace avec des couleurs continues

Maintenez la continuité en utilisant la même couleur de peinture dans tout le couloir étroit, en l'appliquant aux plinthes, aux portes et aux garnitures, ainsi qu'aux murs. L'utilisation d'une couleur continue, sans rupture brutale entre les lignes, trompe l'œil et permet de donner l'impression qu'un couloir étroit est plus large. Le choix d'un revêtement de sol dans une couleur similaire renforcera également l'effet et donnera l'impression que le couloir est plus spacieux.

En enveloppant un petit espace d'une couleur, l'attention ne se porte plus sur la taille de cet espace, mais sur l'appréciation des nuances qui nous entourent. Vous pouvez même envisager de recycler de vieux meubles en les peignant dans le même ton que les murs, de manière à ce qu'ils se fondent dans le décor.

couloir couleurs continues

Imprégnez l'espace si vous optez pour des couleurs sombres

Si vous optez pour des peintures foncées, telles que le bleu marine, le presque noir et le gris anthracite, il est préférable d'y aller à fond. Nous entendons par là le "noyage des couleurs", un terme qui est apparu à maintes reprises dans les tendances actuelles en matière de peinture. Il s'agit tout simplement de peindre toutes les surfaces, des murs aux plinthes et même aux plafonds.

Les couleurs sombres peuvent avoir un effet magique dans un couloir si vous peignez tout du sol au plafond dans la même couleur. Un bon éclairage et de nombreuses œuvres d'art donneront de la vie à ce couloir.

L'effet visuel mélange tous les coins et les murs et donne l'impression que l'espace est infini. Ce n'est cependant pas pour les timides et si vous n'êtes pas un grand fan de l'impact dramatique, procédez avec prudence et optez pour des tons moyens plutôt que pour des teintes très profondes.

couloir couleur noire

Créez une séparation à hauteur de la taille avec des couleurs contrastées

L'utilisation de deux couleurs contrastées pour diviser les murs est une astuce classique d'architecte d'intérieur pour repousser le plafond - créant ainsi l'illusion que l'espace est plus grand qu'il ne l'est. Peignez le long du couloir, mais seulement jusqu'au niveau de la taille.

En faisant cela, vous l'encadrez l'espace. Cette utilisation intelligente de la couleur permet de rompre avec un couloir de murs solides.

Dans un couloir particulièrement étroit, peignez la moitié inférieure du mur à une hauteur légèrement inférieure à celle de la taille, surtout si vous utilisez une couleur foncée. Vous éviterez ainsi que le ton plus foncé ne prenne le dessus et n'ait l'effet inverse de celui recherché, à savoir que l'espace du couloir paraisse plus ouvert.

couloir noir et blanc

Optez pour une palette de couleurs entièrement blanche

Si vous avez des doutes quant aux couleurs plus audacieuses à utiliser pour élargir un couloir étroit, optez alors pour les couleurs pâles.

Rien ne vaut la peinture blanche pour une idée de couloir d'un blanc éclatant, déterminée par la quantité de lumière naturelle dont bénéficie le couloir étroit tout au long de la journée. Ajoutez des sources de lumière multidirectionnelles pour rehausser la couleur blanche une fois que la lumière du jour s'est estompée.

couloir couleur blanche

Peignez le mur le plus éloigné dans une teinte plus riche

Faites preuve de créativité avec une autre idée de mur d'accentuation. Une astuce géniale pour agrandir un long couloir étroit consiste à peindre les murs dans une couleur très pâle (ou blanche) et le mur le plus éloigné dans une couleur beaucoup plus riche.

La couleur profonde attire visuellement votre attention et saute vers vous, ce qui donne l'impression que l'espace est plus grand et plus vaste.

C'est aussi l'occasion de relier le couloir au reste de la maison, en optant pour une couleur qui reflète la décoration de votre salon ou de votre cuisine, pour un design cohérent.

Tableau De Montagne Moderne

Choisissez des tons froids de bleu et de vert

Envisagez une palette de couleurs froides pour ouvrir l'espace. Les teintes froides comme les bleus et les verts doux donnent l'impression que l'espace est encore plus grand parce qu'elles s'éloignent visuellement. Cela signifie que les murs sur lesquels ils sont peints semblent un peu plus éloignés de nous.

Cet effet de trompe-l'œil modifie la perspective et montre comment faire paraître un couloir étroit plus large et plus généreux. Veillez à réduire au minimum les accessoires et les éléments de rangement afin de ne pas trop recouvrir les murs aux couleurs froides.

couloir bleu

Essayez une combinaison de couleurs apaisante

Essayez une combinaison de couleurs comme le blanc de bleuet sur les deux tiers supérieurs des murs et du plafond avec une bande inférieure de ciel lumineux pour agrandir l'espace.

L'association de deux teintes claires, quelle que soit la manière choisie, permettra à l'espace de déborder de personnalité, mais aussi de luminosité - ce qui contribue à ouvrir un couloir étroit.

couloir couleur apaisante

Peut-on élargir un couloir étroit ?

Lorsqu'il s'agit de savoir comment élargir un couloir étroit, cela ne signifie pas nécessairement abattre des murs et créer plus d'espace physique. L'élargissement d'un couloir étroit peut également faire appel à des astuces visuelles qui donnent l'impression que l'espace est plus large, plus lumineux et plus grand, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des travaux de construction.

Peindre le mur au bout d'un couloir long et étroit d'une couleur vive, d'une teinte audacieuse, ou le tapisser d'un papier peint aux motifs vibrants créera un point focal qui attirera le regard, de sorte que l'accent ne sera pas mis sur le manque de proportions du couloir.

Un positionnement astucieux des miroirs est un autre moyen de donner l'impression qu'un couloir étroit est plus large. Un miroir peut refléter la lumière provenant des fenêtres ou des plafonniers, ce qui contribue à mieux éclairer l'espace et à le rendre plus lumineux, plus aéré et plus spacieux.

couloir étroit

Suivez le lien suivez et découvrez des idées déco pour un couloir étroit.

Précédent
Suivant

2 commentaires

Peinture Nature @ Sun, Nov 17, 24

Bonjour,

Pour agrandir visuellement un petit couloir avec six portes, privilégiez une couleur claire et uniforme, comme le blanc cassé, le beige ou le gris perle.

Peignez les murs et les portes dans la même teinte pour créer une continuité. Une finition satinée ou légèrement brillante reflétera mieux la lumière, idéale si le couloir est sombre.

Enfin, ajoutez des miroirs ou un bon éclairage pour renforcer l’effet d’espace.

Beurier @ Sun, Nov 17, 24

J’ai un petit couloir avec six portes, quelle couleur mettre pour agrandir ce couloir ?

Vous aimerez aussi lire :
American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa