chambre minimaliste

10 conseils pour une chambre minimaliste

Retrouvez 10 conseils pour une chambre minimaliste au design réussi et au style caractéristique.

Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, de nombreuses personnes adoptent le minimalisme pour se simplifier la vie et créer un sentiment de calme et de tranquillité dans leur espace de vie. Une chambre minimaliste n'est pas seulement esthétique, elle favorise également un meilleur sommeil et un environnement sans désordre. Dans cet article, nous allons explorer des astuces efficaces pour créer une chambre à coucher minimaliste qui favorise la relaxation et la sérénité.

La philosophie de la décoration intérieure et de l'architecture simples est présente dans le monde entier et dans l'histoire. Bien avant le hygge, le concept danois de décoration d'intérieur confortable, il y avait le feng shui, une philosophie chinoise remise au goût du jour pour créer des maisons zen avec des éléments simples et une bonne énergie.

Et bien que le hygge soit un phénomène mondial, le lagom (de Suède) et le hodo-hodo (du Japon) partagent un concept similaire : la simplicité est la voie vers une maison heureuse. Lagom se traduit par "juste ce qu'il faut" et rappelle qu'il faut privilégier la qualité à la quantité. Et c'est tout à fait logique : Lorsque le temps se rafraîchit et que les vacances s'éloignent, il est tout à fait naturel d'aspirer à la simplicité et au confort.

chambre minimaliste

Hodo-hodo est presque le même principe et se traduit par "juste assez". Le livre de Taku Satoh, décrit comment appliquer cette approche à la conception d'une pièce : "Hodo-hodo, c'est s'abstenir délibérément, en étant pleinement conscient de l'idéal d'achèvement. Le fait de se retenir avant l'achèvement nous donne précisément l'espace dont nous avons besoin pour répondre à tout objet selon notre sensibilité unique. On pourrait dire que cet espace nous permet de personnaliser notre relation avec les objets".

Mais comment obtenir la chambre minimaliste tant convoitée et pourtant insaisissable dans votre propre maison ? Tout est permis pour expérimenter le minimalisme : mélangez hygge, lagom et hodo-hodo pour un facteur de calme optimal. En fin de compte, la partie la plus importante de l'aménagement d'une chambre minimaliste est la création de "coins câlins", des endroits qui sont "parfaits pour une tasse de thé".

Voici 10 idées qui vont de l'utilisation de la peinture à la chaux à l'ajout de meubles zen en passant par la création d'une pièce rafraîchie inspirée par l'art.

chambre blanche

Créez un mur d’accentuation subtil

Si vous recherchez des vibrations réconfortantes mais que vous avez toujours une tendance maximaliste, exprimez-la avec un mur d’accentuation. Avec le bon design, la pièce conservera une énergie minimaliste tandis que la pièce maîtresse sera mise en valeur. Gardez tous les autres éléments de la pièce simples et symétriques, comme les lampes et les placards assortis, afin que le mur d’accentuation puisse faire toute la différence.

mur d'accentuation

Misez sur les matériaux naturels

Apporter la nature à l'intérieur est un excellent moyen de créer une ambiance minimaliste dans une chambre. Votre chambre peut avoir des fenêtres allant du sol au plafond et entourée d'arbres, si bien que nous ayez l'impression d'être dans un cocon au milieu de ces derniers. Ajoutez un luminaire en bois avec ampoule à intensité variable, des oreillers et de la literie fabriqués à partir de matériaux naturels et disposez un sol en bois brut de sciage, pour faire de la chambre un refuge hygge parfait.

chambre minimaliste naturelle

Essayez la peinture à la chaux

Créer de la texture sans ajouter trop d'éléments peut être un jeu délicat. La peinture à la chaux, l'une des premières peintures de maison, est un élément de base du design belge, composé de chaux broyée, d'eau et de pigments. Le résultat est une peinture texturée à l'aspect vieilli, parfaite pour donner de la profondeur à une chambre à coucher minimaliste. La peinture à la chaux est une œuvre d'art en soi. Cela donne une impression d'apaisement et de fraîcheur, un espace rempli uniquement du nécessaire.

chambre epuree

Ajoutez de la profondeur avec un grand cadre de lit

Vous avez beaucoup d'espace à remplir, mais vous voulez garder une chambre simple ? Un grand cadre de lit minimaliste s'intègrera parfaitement dans une maison à l'esthétique épurée. C'est une bonne occasion d'utiliser un tel lit lorsque les plafonds sont assez hauts. Cela ajoute de la hauteur à l'espace, presque comme une étagère. Bien que le lit soit grand, il ne doit pas être imposant, ajoutant de la profondeur à la pièce minimaliste au lieu d'une couche inutile.

Peinture Abstraite Désert

Optez pour un éclairage d'accentuation

Vous devez rechercher quelque chose de spécial qui ne soit pas trop criard pour l'éclairage de votre chambre minimaliste. Il faut que l'éclairage soit subtil pendant la journée et qu'il soit doux et apaisant le soir. Un lustre en verre dépoli avec variateur d'intensité répond par exemple à ces besoins. Pour obtenir le même effet lorsque vous utilisez plusieurs sources d'éclairage, il est recommandé de conserver les mêmes finitions.

éclairage minimaliste

Suspendez des rideaux du sol au plafond

Fusionner le hygge et le minimalisme peut sembler compliqué à première vue, mais en se concentrant sur des éléments simples comme les traitements des fenêtres, on peut rapidement donner à une pièce un aspect très douillet. Pour créer un environnement confortable vous pouvez suspendre de longs rideaux de couleur crème, par exemple. Le fait d'étendre les rideaux du sol au plafond augmente l'impression de volume et d'espace blanc dans la pièce. Le choix d'un magnifique neutre subtil dans une texture chaude crée un espace nocturne douillet.

rideaux

N'ayez pas peur des couleurs vives

Le minimalisme ne se limite pas aux pièces monochromes beiges. Le confort, la simplicité et un design juste suffisant peuvent également s'épanouir avec des couleurs complémentaires et un peu de symétrie. Les designs midcentury et japonais fonctionnent avec des touches de couleurs vives et des accents noirs. En gardant le mur du lit symétrique et le désordre derrière les tiroirs, l'espace reste minimal et sans désordre. Composez votre palette en fonction des œuvres d'art que vous possédez déjà.

couleurs vives

Embellissez avec des fleurs simples

Vous cherchez un moyen facile d'ajouter une ambiance minimaliste et apaisante à votre pièce ? Misez sur des fleurs et des plantes simples, ou "accessoirisez avec des matériaux naturels". Non seulement les bouquets et les plantes apporteront le monde naturel à l'intérieur en toute saison, mais ils rehausseront également n'importe quelle palette. Par exemple, le choix de la pampa permet d'ajouter de la douceur à l'espace, tout en ne supprimant pas des éléments en chêne ou des couleurs naturelles.

Tableau Plage Mer

Mélangez les formes et les textures

Le minimalisme n'est pas synonyme d'ennui. Optez pour une lampe incurvée, des coussins ronds en laine et des coussins rectangulaires en soie attirant l'attention sans compliquer les choses. Ces éléments mélangés enrichiront l'espace et le rendront plus artistique et vivant, ce qui est le complément parfait d'une palette minimaliste.

chambre minimaliste formes

Adoptez des tons chauds

Le design minimaliste est un moyen d’apprécier des meubles et des accessoires de qualité plus longtemps. Un bureau clair permettra aux yeux de se concentrer sur d'autres éléments plus artistiques de sa chambre, et une applique simple attirera l'attention et s'accordera avec n'importe quelle literie. De cette façon, la couleur peut devenir le point central d'une pièce. En mélangeant des blancs doux et nets avec un orange rouillé, vous avez créé ainsi un espace chaleureux et minimaliste, reposant pour les yeux.

tons chauds

Précédent
Suivant

0 commentaires

Vous aimerez aussi lire :
American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa