L'olivier est l'un des plus anciens symboles du monde, inaltérable dans le temps et d'une valeur intemporelle. Le symbolisme de l'olivier est la paix, la fertilité, la sagesse, l'immortalité, la prospérité, et le succès.
C'est l'un des symboles les plus célèbres et les plus réputés en Grèce et dans le monde. En général, les Grecs et les Méditerranéens ont développé des liens très étroits avec l'olivier, non seulement sur le plan nutritionnel mais aussi sur un large éventail de contenus symboliques, de l'antiquité à nos jours.
Les origines de l'olivier
La culture de l'olivier a commencé dans l'est de la Méditerranée il y a cinq mille ans, et dans cette région, la production et la commercialisation de l'olive sont devenues l'une des principales ressources économiques de l'époque.
Grâce au travail des anciens Grecs, Phéniciens et Romains, l'olive est devenue l'un des principaux produits cultivés en Méditerranée et l'huile d'olive était utilisée en abondance dans la vie quotidienne. L'olivier a été victime de la chute de l'Empire romain et des crises politiques, économiques et militaires qui en ont résulté, devenant précieux et rare et n'étant utilisé que par quelques personnes privilégiées ou lors de cérémonies religieuses.
À partir du Moyen Âge et au fil des siècles, les régions traditionnelles de culture de l'olivier se sont stabilisées et, aujourd'hui, l'olivier est devenu l'un des éléments les plus importants du paysage méditerranéen.
L'olivier pourrait presque être qualifié d'immortel, grâce à sa capacité à se régénérer à partir de sa souche coupée. La connaissance de ses caractéristiques et de sa forme, des nombreuses variétés cultivées dans toute la Méditerranée, de son cycle végétatif annuel et de la culture à long terme des oliveraies anciennes permet d'apprécier les particularités et, dans de nombreux cas, le caractère exceptionnel de l'olivier.
L'utilisation des olives et des produits qui en découlent témoigne de l'ingéniosité de l'humanité combinée aux caractéristiques extraordinaires de cette plante.
Des découvertes rares et surprenantes dans différents pays et à différentes époques, des descriptions et des citations datant de l'époque d'Homère et de la Bible, ainsi que de nombreux poètes anciens, témoignent de l'importance accordée à cet arbre.
L'olive a contribué et est devenue un ingrédient indispensable au bien-être quotidien et elle a trouvé sa place dans une vie de raffinement. Illumination, guérison, crèmes et parfums, lubrifiants, aliments, condiments, chaleur et combustible sont les dons précieux de l'olivier.
L'arbre et l'utilisation de son huile se sont progressivement répandus vers l'ouest, dans tout le monde connu à l'époque, des rives de la Syrie et de la Palestine aux côtes de l'océan Atlantique. Au cours de ce voyage, l'olivier a vu naître certaines des plus importantes civilisations anciennes.
La recherche moderne a mis en évidence les principaux principes actifs et les caractéristiques de l'huile d'olive pure, ce qui explique l'énorme fortune et la longue tradition de l'utilisation de l'huile d'olive comme base pour les cosmétiques.
Depuis l'aube de l'histoire, les cosmétiques ont assumé un rôle qui a souvent dépassé les limites des pratiques médicales et des rituels religieux, en accentuant la beauté et la perfection du corps. En effet, de nombreuses icônes de la beauté antique ont souri avec des visages huilés : Aphrodite, Hélène et Cléopâtre, entre autres.
Les significations de l'olivier
Symbolisme de la couronne d'olives grecque
Pour les Grecs de l'Antiquité, l'olivier était le symbole des idéaux olympiques. C'est pourquoi l'unique récompense pour les vainqueurs des Jeux olympiques était une couronne faite de branches d'olivier, appelée "kotinos".
Symbole du rameau d'olivier
La branche d'olivier est connue comme un symbole de paix et de victoire. Et le symbole le plus attachant est la colombe portant un rameau d'olivier, connue comme messager de la paix.
Une autre signification du rameau d'olivier dans l'Antiquité était liée aux mariages, où les mariées de l'Antiquité portaient une couronne de branches d'olivier pendant le mariage, symbolisant la pureté.
Signification de la feuille d'olivier
Une feuille d'olivier vert foncé et doré a toujours été le symbole de la paix et de la prospérité.
Symbolisme de l'olivier dans la mythologie grecque
Selon la mythologie grecque, l'origine de l'olivier dans la ville d'Athènes provient d'un concours entre Athéna et Poséidon.
L'olivier symbolise la prospérité et la paix
En Grèce, l'olivier symbolise la prospérité et la paix, ainsi que l'espoir et la résurrection. Au Ve siècle avant J.-C., le roi Xerxès de Perse brûle Athènes. Toute la ville d'Athènes, y compris l'Acropole, lieu de naissance des oliviers d'Athéna, fut également brûlée.
Cependant, lorsque les Athéniens sont entrés dans la ville détruite, l'olivier avait déjà récupéré et poussé une branche, démontrant la convalescence et la rénovation rapides des Athéniens face à l'adversité.
Symbolisme de l'olivier et Hercule
Un autre héros célèbre de la mythologie grecque est Hercule. Il est étroitement lié à la symbolique de l'olivier grec. Hercule, à l'aide de ses seules mains et d'un pieu en bois provenant d'un olivier sauvage, a réussi à tuer le lion Cithéron qui détruisait la campagne. Cet acte ancien reconnaissait l'olivier comme un symbole de force et de résistance.
Hercule est également connu pour les douze travaux ("travaux herculéens") qu'il a entrepris afin d'expier ses péchés après avoir tué sa famille. Au cours de ces travaux, il utilisait diverses armes, dont une massue fabriquée à partir du bois d'un olivier.
Si la massue d'olivier était enfoncée dans le sol, elle commençait à prendre racine jusqu'à se transformer en arbre. Entre autres choses, avec cette massue en bois d'olivier, Hercule a amené le lion de Némée dans le coin d'une grotte et l'a étranglé de ses propres mains.
Cette massue d'olivier est devenue un attribut important d'Hercule et symbolise la robustesse et la force.
Signification de l'olivier dans la Bible
L'olivier est fréquemment mentionné dans la Bible, jusqu'au déluge de Noé. Lorsque la colombe apporta à Noé "une feuille d'olivier arrachée dans son bec", le rameau d'olivier signifiait une nouvelle vie jaillissant sur la terre (Genèse 8:11).
Depuis lors, l'olivier et le rameau d'olivier sont des symboles de paix et de réconciliation. En outre, la croissance lente et sincère de l'olivier signifie également l'établissement et la paix.
Un autre symbole de l'olivier dans la Bible est lié à sa floraison qui implique beauté et abondance.
La Bible compare l'homme infidèle à un "olivier sauvage" et l'Église à un olivier apprivoisé. Lorsque le rameau d'olivier sauvage, greffé sur un olivier apprivoisé, acquiert les attributs de l'arbre apprivoisé, l'homme devient un "olivier apprivoisé" lorsqu'il fait partie de l'Église.
Longévité et croissance des oliviers
Les oliviers font preuve de longévité, de santé et de croissance, et voici pourquoi : la durée de vie attendue d'un olivier est de 300 à 600 ans. Il existe des oliviers de plus de 1000 ans et quelques arbres dans le sud de la Grèce sont estimés avoir plus de 3000 ans.
L'olivier commence à donner ses premiers fruits à l'âge de 7 ans et atteint sa maturité entre 30 et 70 ans. L'olivier aime la mer et le soleil de la Méditerranée. Il pousse même sur des sols arides et rocheux et peut survivre dans des conditions climatiques de sécheresse.
Aujourd'hui encore, sur l'île de Vouves, au sud de la Crète, on pense qu'il existe le plus vieil olivier au monde. L'olivier a été planté il y a 3 000 ans, et il porte encore des fruits dont la valeur est très élevée.
Et sur l'île de Santorin, au sud-est de la Grèce, on a découvert que des roches volcaniques avaient "préservé" des oliveraies il y a 50 à 60 000 ans.
Les historiens ont prouvé que, bien que les premiers oliviers sauvages sur nos terres aient poussé dans l'est de la Méditerranée (dans l'Espagne actuelle), la Grèce est le premier pays à les cultiver et à les exploiter spécifiquement pour leurs précieux fruits. À propos, le bois de l'olivier est très dur et sec, et les arbres eux-mêmes sont résistants non seulement aux parasites ou aux maladies, mais aussi au feu. Il peut atteindre une hauteur de 12 mètres.
Outre le fait que l'olivier était un arbre prolifique avec de nombreux usages, il a été nommé l'arbre le plus digne d'être considéré comme "le roi des arbres".
Le symbolisme de l'olivier, qui représente la longévité, la croissance, la persévérance, la paix, la santé et bien d'autres choses encore, prouve sa capacité à traverser les siècles et à faire partie de la mythologie antique jusqu'à la culture et la tradition du monde moderne.