Les idées de salon sont destinées à créer des espaces confortables, fonctionnels, chaleureux et accueillants. Dans notre monde moderne au rythme effréné, il n'a jamais été aussi important de disposer d'espaces reposants où se poser pour se détendre et récupérer.
De la couleur des murs et des revêtements de sol aux sièges et aux traitements des fenêtres, il y a tellement d'éléments à prendre en compte lors de la conception d'un salon cocooning confortable, sans parler des tissus et des touches de finition. Pour créer l'espace le plus apaisant possible, il est important de considérer la façon dont ces éléments fonctionnent ensemble, non seulement en termes d'apparence de la pièce, mais aussi de sensation.
Pour qu'un salon soit confortable, il faut tenir compte de la personnalité de l'espace et de l'énergie qu'il dégage sous forme d'odeur, de toucher, de lumière et de son.
Que vous cherchiez à réaménager votre salon ou à apporter quelques modifications à un espace existant, ces conseils vous aideront à trouver l'inspiration.
1. Optimisez l'aménagement
La clé d'un salon cocooning réussi est de le rendre confortable et fonctionnel, ce qui commence par un aménagement du salon bien pensé.
La règle de base est que le cercle de conversation ne doit pas dépasser 3 mètres de diamètre et que tous les sièges doivent se trouver à l'intérieur, sinon, si l'on se trouve à l'extérieur du cercle, personne ne se sent connecté.
L'ajout d'une cheminée, d'une bibliothèque, de carpette et de coussins dans un mélange de textures contribue également à créer une ambiance chaleureuse.
2. Optez pour le bon canapé
Le canapé est l'un des meubles les plus grands et les plus importants d'un salon confortable, il est donc important de bien le choisir. Pour un confort optimal, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un modèle à coussins larges et profonds, parfaits pour s'y enfoncer, sans oublier les nombreux coussins de dispersion.
Si l'espace le permet, un canapé d'angle offre beaucoup de place pour accueillir des invités lors d'une réception, ainsi que de l'espace pour se blottir dans un coin pour un moment de détente.
Si vous envisagez un design large et massif, pensez à opter pour un revêtement de couleur claire pour que l'espace reste lumineux, les couleurs sombres pouvant être lourdes et dominantes.
3. Maintenez le sol chaud avec des tapis
Lorsqu'il s'agit du revêtement de sol d'un salon, rien ne vaut une moquette ou un tapis à poils profonds pour ajouter de la chaleur. En plus d'offrir une couche luxueuse et douce dans laquelle vous pouvez enfoncer vos pieds après une longue journée, les moquettes permettent également d'isoler les pièces et d'atténuer les bruits, apportant ainsi un sentiment de calme et de tranquillité.
Les salons étant des espaces très fréquentés, il est important de choisir une moquette résistante à l'usure. Les moquettes riches en laine sont réputées pour leur qualité car elles sont très résistantes, ce qui permet de conserver leur apparence.
Non seulement la laine est très tendance en ce moment, mais c'est aussi un choix de revêtement de sol durable. Elle isole votre maison et est facilement recyclable et biodégradable. Grâce aux propriétés hypoallergéniques et antibactériennes de la laine, son utilisation au sol contribue à assainir l'air que nous respirons.
Les huiles naturelles contenues dans la toison des moutons les rendent également extrêmement faciles à entretenir car elles empêchent la saleté directe de se coller à la fibre.
4. Créez un coin lecture confortable
Aucun salon douillet n'est complet sans un fauteuil enveloppant dans lequel on peut se blottir pour lire un bon livre. Optez pour un modèle avec un haut dossier, de larges courbes et un tissu molletonné, pour offrir le summum du confort.
La texture aura un fort impact sur le fauteuil et pourra mettre en avant les éléments l'entourant, telle que la bibliothèque par exemple.
5. Disposez vos décorations favorites
Vous pouvez créer un maximum de confort en peignant les murs, le plafond et la menuiserie dans un noir chaud et en meublant la pièce de fauteuils en velours. Mais ce sont les touches finales qui feront toute la différence.
Si l'espace en lui-même est confortable et douillet, la signification de chacun des objets que vous allez disposer pour assembler cet espace donnera le plus grand sentiment de cocooning possible.
Que ce soit une œuvre d'art qui vous soit chère, une collection de tout genre, des photographies superposées sur les étagères pour raconter une histoire de voyage et de famille; les pièces elles-mêmes ont toutes une signification et apportent du réconfort.
En peignant toutes les surfaces de la même couleur, la pièce semblera plus grande et la couleur sombre donnera de la richesse à l'espace.
6. Choisissez des couleurs chaudes
Il n'est pas nécessaire de réaménager une pièce pour créer un espace confortable, il suffit d'ajouter quelques articles et accessoires soigneusement choisis dans des tons chauds pour qu'elle soit prête pour les mois plus froids.
Afin de re-styliser votre salon d'une saison à l'autre, il est important de bien réfléchir à la couleur de vos murs. Une couleur chaude, presque neutre, constituera une excellente toile de fond pour un salon, qui pourra être stylisé pour être frais et printanier ou chaud et confortable, selon les couleurs d'accentuation que vous choisissez.
7. Optez pour des teintes naturelles
Nous voyons apparaître beaucoup plus de couleurs terracotta, argile et rouille. Ces tons conviennent parfaitement à un cadre champêtre, et peuvent être adoucis par des idées de peinture de salon blanc cassé neutre en toile de fond.
La décoration en velours est une tendance relativement nouvelle qui gagne du terrain sur les canapés et constitue un excellent moyen d'introduire rapidement un peu de luxe dans votre salon. Pour recevoir sans stress, optez pour un velours moderne "intelligent" ou "smart", qui est conçu pour résister aux taches.
8. Amusez-vous avec les textures
En plus d'être un excellent moyen de suivre les dernières tendances en matière de salon, une mise à jour biannuelle des coussins peut également suffire à adapter vos idées de salon douillet aux changements de saisons. Les cotons et les lins fonctionnent bien en été, tandis que les tissus plus douillets sont parfaits en hiver.
La texture est un aspect important du choix des textiles d'hiver. Recherchez les jetés en laine les plus doux, les tricots épais et côtelés et les coussins en fausse fourrure. Les couleurs neutres sont idéales pour développer un look chaleureux qui résonnera bien dans une maison de campagne.
9. Décorez vos fenêtres
Ne sous-estimez jamais les capacités réconfortantes des rideaux de style champêtre. En apportant un confort que les stores ne peuvent jamais apporter, les rideaux peuvent être utilisés pour habiller même les plus petites fenêtres, et aideront à garder la chaleur à l'intérieur.
Même si votre fenêtre est petite ou mal placée, un rideau à la doublure épaisse peut ajouter de la couleur et de la chaleur.
Des rideaux généreux dans des tons terreux créent la toile de fond parfaite pour des nuits douillettes au coin du feu.
10. Sélectionnez des meubles enveloppants
En écho à l'orientation des murs, un canapé sectionnel, d'angle, modulaire ou incurvé, configuré pour s'enrouler autour de la pièce, ajoutera une sensation de confort à l'espace de vie.
Ils sont très utiles pour les petits salons, car ils vous permettent d'utiliser chaque centimètre carré de votre espace, en le gardant apaisant et intime. C'est également un excellent choix pour les grands espaces, car vous pouvez placer le canapé au centre de la pièce, brisant ainsi l'espace ouvert et rendant la pièce instantanément plus chaleureuse.
Les meubles vintage sont associés à une atmosphère cocooning en raison de leur apparence chaleureuse et intemporelle. Ces meubles sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui leur donne une texture douce et agréable au toucher. En outre, ils sont souvent conçus dans des styles confortables et accueillants, tels que les fauteuils en velours ou les canapés moelleux, qui invitent à la détente et au confort.
Comment rendre mon salon cocooning ?
Il existe une multitude d'idées pour un salon cocooning, mais en règle générale, il est préférable de se concentrer sur des aspects tels que l'éclairage, le mobilier et la texture, en particulier s'il s'agit d'un grand salon.
En ce qui concerne l'éclairage, vous devez éteindre le plafonnier (que vous n'utiliserez que lorsque vous nettoierez ou ferez quelque chose de pratique) et introduire diverses sources de lumière dans la pièce.
Les meubles doivent remplir la pièce sans la surcharger : canapés sectionnels, poufs, etc. Le bon mobilier ajoutera instantanément un effet cocooning, même dans les plus grands espaces.
Une texture douce doit être incluse dans tout l'espace : l'aspect doit être confortable et accueillant. Introduisez un ottoman au lieu d'une table basse, des rideaux au lieu de volets, et des tapis au lieu d'un sol dur. Ajoutez également des coussins et des jetés pour adoucir un canapé de forme contemporaine.