Les studios ont rapidement conquis les principales sections du marché de l'immobilier. Ces petits espaces de vie ne sont pas seulement des solutions rentables dans des villes très animées comme Paris, mais ils sont aussi extrêmement fonctionnels.
Cependant, la plupart des gens ont tendance à rencontrer des difficultés dans ces petits appartements en raison de leur surface limitée.
Mais si nous vous disions que vous pouvez modifier et styliser vos petites pièces avec ces incroyables idées de décoration de studio et les transformer en quelque chose de plus raffiné ?
Vous voyez, bien que les studios ont un problème de surface très réduite, ils sont aussi une corne d'abondance d'opportunités pour les décorateurs d'intérieur et les propriétaires de maison pour mettre en œuvre la créativité à son apogée.
C'est pourquoi nous allons aujourd'hui partager avec vous une série d'astuces de décoration intérieure et de vie dans un petit espace qui vont glorifier et égayer l'aménagement de votre studio en un rien de temps. Alors, sans plus attendre, commençons...
1. Cachez votre lit
Si votre studio est trop petit pour accueillir à la fois un petit coin salon et un lit, envisagez un lit gigogne bricolé ou une plateforme solide avec un lit escamotable en dessous. Dans cet espace, la plateforme en bois fait de la place pour un canapé afin qu'il y ait un endroit où s'asseoir à la place du lit (de cette façon, l'espace n'a pas besoin de ressembler à une chambre si vous voulez recevoir des invités). C'est un peu comme un lit Murphy mais plus facile à créer soi-même.
2. Utilisez des rangements astucieux
Les étagères ouvertes sont également un excellent moyen d'utiliser votre espace vertical. Et des rideaux suspendus au plafond donneront à votre chambre un supplément d'intimité.
3. Faites-en votre petit paradis
Vous pouvez par exemple peindre chaque mur de votre appartement dans une couleur audacieuse, accrocher des œuvres d'art expressives et mélanger des tonnes d'imprimés amusants. Les meubles, bien que de conception audacieuse, présenteront des profils plus épurés pour ne pas prendre trop de place.
4. Utilisez l'abondance de l'anonymat architectural à votre avantage
Les studios sont souvent dotés de baies vitrées et de petits espaces isolés qui peuvent être utilisés pour séparer davantage l'espace afin d'y placer plus de choses que vous ne le pensez. Ces petits espaces peuvent accueillir des idées innovantes de décoration de studio, comme la création d'un espace de lecture avec des étagères à côté de la baie vitrée. Vous pouvez également le convertir en bureau ou l'intégrer à votre salon pour y installer des sièges supplémentaires.
Les studios sont également une corne d'abondance de possibilités. D'un point de vue architectural, l'espace limité offre une variété d'options que l'on ne pense jamais à explorer dans une grande maison, ni même dans un appartement d'une chambre.
Par exemple, les traitements des fenêtres et la kitchenette offrent souvent des espaces de rangement cachés. Vous constaterez également que la plupart des studios sont construits selon une disposition angulaire, contrairement aux espaces rectangulaires ou carrés habituels. Ceci est, bien sûr, mis en œuvre pour faire rentrer l'espace de l'appartement dans la surface limitée tout en allouant la salle de bain, la cuisine et l'espace de couchage nécessaires. Cependant, ces coins angulaires sont idéaux pour suspendre des vêtements, créer des solutions de rangement spéciales dans les recoins ou utiliser l'élan de ces espaces pour installer des meubles encastrés.
5. Tombez amoureux des meubles bas
Si les hauts plafonds n'apportent pas de surface supplémentaire, ils peuvent donner l'impression qu'un espace est plus grand. Si vous n'avez pas le luxe d'avoir des plafonds hauts mais que vous voulez faire semblant, optez pour des meubles bas partout où vous le pouvez. Plus il y a d'espace entre les meubles et le plafond, plus votre appartement paraîtra grand.
6. Maximisez l'espace vertical avec une galerie murale
Le fait d'étirer un mur d'exposition jusqu'au plafond est un excellent moyen de mettre en valeur la hauteur du mur, donnant l'impression que les plafonds sont plus hauts qu'ils ne le sont en attirant le regard vers le haut. Vous voulez aller plus loin ? Placez les petites œuvres vers le haut pour créer l'illusion qu'elles sont plus éloignées.
7. Faites entrer l'extérieur
En misant sur les plantes d'intérieur, vous donnerez l'impression que votre espace est plus grand que nature. Les branches hautes et étendues dirigeront les regards vers l'extérieur et vers le haut, trompant le cerveau en lui faisant croire que l'espace est plus grand.
8. Soyez audacieux avec un mur de contraste
Créer un mur de contraste dans un petit studio est un excellent moyen de créer un intérêt visuel. Dans cette chambre, un papier peint audacieux de type nuances de bleus apporte une ambiance de vacances, quel que soit le jour. Un bonus supplémentaire ? Le mur de contraste sert d'œuvre d'art géante.
9. Aménagez un espace de travail convertible
Dans un scénario de vie en petit espace, il peut être très difficile d'installer un bureau ou un salon stable. Vous pouvez donc vous tourner vers des espaces de travail convertibles qui peuvent être facilement utilisés pour de multiples fonctions.
Un bureau et une chaise, avec de préférence une bibliothèque à proximité, ne servent pas seulement de bureau ou d'espace d'étude, mais ils peuvent également être utilisés pour contenir vos livres de cuisine, vos petits objets de décoration intérieure, une unité de divertissement, etc. Il s'agit d'un coin combo conçu pour une double fonction (voire une triple fonction) si le besoin s'en fait sentir.
De même, votre espace de travail dans la cuisine peut servir de coin repas pour des repas intimes, en plus de couper, hacher et découper des aliments. Dans un studio, chaque meuble, chaque coin de la maison peut être converti pour servir plus d'une fonction. N'oubliez pas que votre espace est limité, mais que vous ne l'êtes pas.
10. Créez des pièces avec des rideaux
Les rideaux sont un moyen économique d'ajouter de l'intimité et un sentiment de séparation à une zone sans la fermer complètement. Avec des rideaux, même les locataires peuvent avoir cette sensation de chambre douillette qui leur manque sans perdre leur caution ou rompre leur bail.
11. Accrochez des rangements élégants
Offrez-vous des rangements supplémentaires avec des étagères flottantes. En créant une disposition d'étagères, vous pouvez utiliser l'espace limité dans n'importe quelle zone de votre appartement. L'un de nos trucs préférés ? Oubliez les meubles de l'entrée et optez pour des étagères flottantes qui vous permettront de ranger vos objets de tous les jours.
12. N'oubliez pas l'arrière de vos portes
Vous cherchez une solution de rangement peu encombrante qui ne grignote pas un espace précieux au sol ? Ne cherchez pas plus loin que l'arrière des portes de votre appartement. Ces toiles vierges sont prêtes à être équipées d'étagères et remplies de haut en bas avec tout ce que vous pouvez imaginer.
13. Construisez vers le haut, pas vers le bas
Si vous avez de hauts plafonds, la construction d'un loft est un moyen astucieux d'ajouter des mètres carrés à votre espace. Vous pouvez par exemple, créer un espace de couchage dans le loft et utiliser l'espace en dessous comme un petit studio de musique.
14. Installez des surfaces réfléchissantes autant que possible
Les miroirs et autres surfaces brillantes présentent un potentiel intense pour magnifier la taille de votre studio, en apparence.
Les surfaces réfléchissantes ont tendance à rediriger la lumière naturelle qui passe par vos grandes fenêtres ou vos plafonniers. Lorsqu'ils sont correctement éclairés, ces petits studios paraissent beaucoup plus grands. La lumière réfractée crée l'illusion d'un espace plus grand, ce qui vous permet d'impressionner vos invités et vous-mêmes.
Ainsi, un intérieur de couleur noire avec des surfaces argentées et brillantes aura toujours l'air incroyablement tendance et spacieux. Ne nous laissons pas imaginer l'effet que peuvent avoir quelques miroirs placés stratégiquement dans une pièce blanche. Ils peuvent littéralement donner à votre micro-appartement l'apparence d'un appartement d'une chambre à coucher beaucoup plus spacieux.
En tant que décorateurs d'intérieur, choisissez des surfaces réfléchissantes non seulement pour les miroirs, mais aussi pour les tables basses en verre, les appareils électroménagers en acier inoxydable, les décorations en cristal, etc. Les studios modernes, en particulier, peuvent bénéficier grandement de ces plans d'aménagement exceptionnels.
15. N'ayez pas peur des grandes œuvres
Il n'y a pas lieu d'avoir peur des grandes œuvres d'art, même dans un petit appartement. Utilisez-les dans la pièce principale à la place d'une peinture murale, ou accrochez une œuvre au-dessus de votre lit pour donner l'illusion d'une tête de lit sur mesure.
16. Créer une zone d'entrée
Tous les studios ne disposent pas d'une entrée intégrée, mais si vous avez un peu d'espace mural libre dans un couloir près de la porte, vous pouvez créer un palier avec de simples crochets muraux ou des étagères flottantes et un petit banc si l'espace le permet. Sinon, installez des crochets amovibles transparents au dos d'une porte de placard pour ranger manteaux, sacs, clés et parapluies.
17. Enlevez tout ce qui n'a pas d'utilité pour augmenter la fonctionnalité.
L'aménagement d'un studio est optimal lorsque tout ce que vous possédez a une fonction intégrale qui vous simplifie la vie.
Afin d'optimiser rationnellement l'ensemble de vos meubles, appareils électroménagers et objets de décoration, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.
De votre réveil à votre coucher, ce meuble a-t-il une fonction ?
Si la réponse est non, cédez-le ou, s'il a une valeur sentimentale, envisagez de le ranger dans un endroit où il n'encombrera pas inutilement l'espace. N'oubliez pas qu'un studio offre un espace limité et que vous ne pouvez donc pas vous permettre d'envisager la redondance.
Si vous avez absolument besoin de garder l'objet à proximité ou s'il est trop grand pour être jeté, trouvez-lui une utilité. Par exemple, s'il s'agit d'une table basse ancienne que vous n'utilisez plus parce que vous en avez une toute neuve, convertissez-la en support ou en étagère pour vos autres affaires plus importantes.
18. Accrochez vos objets
L'une des stratégies clés pour vivre dans un petit espace est de libérer de l'espace au sol et des surfaces pour créer une sensation d'aération et faciliter le nettoyage. L'utilisation de luminaires suspendus ou fixés au mur est un excellent moyen de gagner de l'espace et de décorer vos murs. Choisissez des luminaires vintage pour créer une ambiance chaleureuse, ou des lampes industrielles en métal noir pour ajouter une touche graphique à un espace neutre.
19. N'oubliez-pas la salle de bains
La salle de bains est généralement la seule partie d'un studio qui n'est pas constamment visible, ce qui en fait une oasis et une opportunité de décoration. Transformez une petite salle de bains en galerie d'art avec des œuvres d'art ou des photographies colorées peu coûteuses. Ajoutez un rideau de douche avec un motif sauvage ou une palette de couleurs inattendue, ou installez un papier peint amovible dans un motif amusant qui vous donne un regain d'énergie.
20. Utilisez des meubles et des œuvres d'art flottants
Qui a dit que vos œuvres d'art devaient être collées au mur ?
Adoptez cette forme innovante d'accrocher vos pièces de collection avec style. Choisissez un coin ou des tringles à rideaux pour exposer vos œuvres d'art comme point focal de la pièce.
En outre, vous pouvez également installer des meubles suspendus dans la pièce. Les studios sont très bien conçus pour accueillir des meubles non encombrants. Il y a des coins désignés et des crochets où vous pouvez faire de la place pour une table à manger suspendue, une bibliothèque, un bureau amovible, ou même une armoire suspendue stylisée.
Les meubles et les œuvres d'art flottants sont vraiment très tendance dans la décoration intérieure et ajoutent une valeur esthétique extrême à l'espace de vie.