Les murs blancs sont souvent la couleur de peinture par défaut pour les nouvelles constructions. Mais une pièce entièrement blanche est en fait plus délicate à décorer qu'une pièce dont les murs sont d'une teinte chaleureuse ou profonde. Voici quelques conseils essentiels pour savoir comment décorer des murs blancs.
7 conseils essentiels pour décorer des murs blancs
Les murs blancs sont devenus le choix par défaut pour de nombreuses rénovations ou constructions neuves, parce qu'ils sont clairs, neutres et simples, n'est-ce pas ?! En réalité, il faut beaucoup plus de savoir-faire en matière de décoration pour rendre ces murs beaux et agréables à vivre, par rapport aux pièces dont les murs sont habillés d'une teinte plus chaleureuse.
Ce qu'il y a de bien avec les tendances aux couleurs plus riches, c'est que la couleur des murs fait une grande partie du travail pour rendre l'espace agréable.
Vous avez donc choisi le bon blanc pour votre maison (si tant est que le blanc soit une bonne couleur de mur pour votre maison) et vous vous demandez maintenant par où commencer pour décorer...
Les murs blancs sont vraiment une toile blanche. Mais cela n'en fait pas des pièces faciles à décorer. Demandez à n'importe quel artiste : il n'y a rien de plus intimidant qu'une toile blanche.
Quels sont donc les défis spécifiques que posent les murs blancs ?
En réalité, il faut être un excellent décorateur pour réussir une pièce entièrement blanche. Mais n'ayez crainte, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour décorer un mur blanc :
1. Ajoutez de la chaleur
Comme nous l'avons dit, lorsque vous avez une pièce blanche austère, ajouter de la chaleur devient la mission d'urgence. Des sols en bois jolis et intemporels sont un excellent début. Vous devrez probablement aller plus loin, en ajoutant d'autres pièces dans le ton du bois, et en accentuant avec d'autres tons de terre et des textures comme le cuir cognac, des textures tissées beiges comme la canne, des métaux dorés et des tapis en laine.
Et n'ayez pas peur de la couleur ! Ajouter de la couleur est le meilleur moyen d'animer une pièce.
2. Superposez de la douceur
La plupart des intérieurs souffrent de trop d'angles droits, de lignes et de carrés. C'est particulièrement vrai pour les pièces d'un blanc éclatant, surtout si elles comportent des éléments noirs linéaires très tendance comme les fenêtres, les portes, l'éclairage, etc. L'objectif est d'ajouter de la douceur et des courbes.
Les textiles, les tapis et les rideaux contribuent grandement à adoucir l'atmosphère d'une pièce et, en prime, ils amortissent tous les bruits. Parce que personne ne veut vivre dans une pièce blanche austère avec des échos.
N'oubliez pas que les murs blancs ne prendront jamais vie dans une pièce sombre.
3. Ajoutez des plantes
Votre pièce blanche a aussi besoin de vie. La façon la plus simple d'apporter littéralement de la vie dans votre pièce est d'y mettre une ou deux plantes de bonne taille (ou plus) ! Le vert est magnifique avec le blanc (et le noir). Les plantes permettent non seulement de respirer un air plus pur et plus sain, mais aussi d'apporter un bel intérêt aux motifs et aux formes organiques.
Si vous avez choisi des murs d'un blanc éclatant, cela signifie que votre pièce est également baignée de lumière naturelle, ce qui est parfait pour les plantes en pot. Veillez simplement à ajouter des lampes et à ne pas acheter des plantes pour remplacer les lampes.
4. Attirez le regard vers le haut
Les pièces blanches ont souvent l'air d'être trop basses. Pourquoi ? Parce que tout l'ameublement, le décor et l'intérêt visuel se trouvent généralement dans la moitié inférieure de la pièce, avec des mètres de murs et de plafonds blancs au-dessus. Il est important d'attirer délibérément le regard vers le haut. Les murs blancs peuvent paraître particulièrement nus sans une décoration appropriée.
Attirez le regard vers le haut en ajoutant de jolies tentures suspendues en hauteur (souvent au-dessus du cadre de la fenêtre), des œuvres d'art de grande taille, un bel éclairage et des moulures au niveau des yeux (ou même au-dessus). Cela contribuera à créer un équilibre dans votre pièce blanche.
5. Le blanc aime les formes sculpturales
Les formes de votre décoration seront fortement mises en valeur, à moins que la couleur ne soit également blanche pour s'y fondre. Cela signifie que, pour créer une pièce joliment décorée avec des murs blancs, vous devez être plus spécifique et plus sélectif quant à la forme et à l'échelle de votre mobilier.
Évitez l'erreur commune de choisir des lignes et des carrés plus durs pour meubler votre pièce carrée. Il est inutile d'utiliser uniquement des meubles carrés, linéaires ou bosselés dans une pièce blanche.
Les tables basses, les tables d'appoint, les luminaires, les lampes et les miroirs sont autant d'exemples d'articles que vous pouvez utiliser pour ajouter des formes arrondies ou sculpturales et des courbes à votre pièce. De nombreux canapés et fauteuils incurvés sont également disponibles aujourd'hui !
Les formes moins raffinées sont mieux adoucies par des palettes de couleurs plus profondes, et non par un blanc absolu. Une pièce blanche est idéale pour mettre en valeur de jolies formes. Une galerie d'art ?
6. Le blanc est une couleur, alors répétez-la dans votre décoration
Peindre tous vos murs en blanc et acheter ensuite tous vos meubles en gris ou en beige ne fonctionne pas. Le blanc reste une couleur qui doit être superposée à votre décoration et répétée pour paraître intégrée et intentionnelle.
Choisissez des meubles rembourrés blancs, des abat-jour blancs, des rideaux blancs, des coussins ou des accessoires blancs pour réintroduire le blanc dans votre décoration. Il faut alors choisir le bon dégradé de blanc qui se rapporte à la couleur de votre mur ou aux autres finitions de votre pièce.
7. Ne lésinez pas sur l'éclairage
Les pièces ont besoin d'une lumière abondante, atmosphérique et rayonnante, située au niveau du visage - pas de plafonnier ou d'éclairage encastré qui projette des ombres dures. Cela est particulièrement vrai pour les pièces blanches. Car, soyons honnêtes, les murs blancs sont les plus beaux lorsqu'ils sont inondés par la lumière du jour. Le soir, lorsque nous voulons nous détendre ou recevoir, l'éclairage doit être plus ambiant car les murs blancs ne sont pas des plus confortables. Nous devons donc compenser en accordant une attention particulière à l'éclairage d'ambiance.
Avant de commencer à rassembler des éclats de peinture blanche, demandez-vous si votre pièce ne serait pas mieux enveloppée dans une teinte légèrement plus douce ou même un crème ou un grège complexe.
Si vous faites cela, vous aurez moins tendance à vous sentir obligé de peindre vos boiseries d'une autre couleur pour réchauffer le tout.
Expérimentez avec style
Ne soyez pas trop limité par des règles. La décoration et le style sont la partie la plus amusante, même s'il peut y avoir une courbe d'apprentissage.
Et n'oubliez pas d'économiser de l'argent pour la décoration lorsque vous rénovez ou construisez. Rien ne tue la créativité comme le fait d'être surchargé de règles - ou le manque de fonds pour la décoration.
Essayez une couleur, un motif ou une œuvre d'art audacieuse pour donner le ton ou laissez-vous tenter par une tendance déco actuelle et partez de là.
Nous espérons que ce tour d'horizon pour décorer un mur blanc vous sera utile ! Vous avez des questions spécifiques sur le blanc ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.