Le tournesol n'est pas la fleur la plus rare, mais il reste un beau symbole de pouvoir pour beaucoup de gens. À bien des égards, il est d'autant plus puissant dans ce qu'il symbolise qu'il est facile à cultiver dans votre jardin ou dans un conteneur de patio.
Avec ses pétales d'un jaune éclatant, également appelés "rayons", les tournesols ont un aspect solaire incomparable qui en fait les préférés du public, surtout pendant les mois d'été.
Découvrez la signification de ce joyau ensoleillé en tant que fleur de naissance ou représentation heureuse du soleil, répondant au nom de Helianthus Annuus, le tournesol commun, faisant partie de la famille des astéracées.
Que signifie le tournesol ?
Le tournesol a développé des significations uniques à travers le monde à mesure qu'il se répand dans l'ère moderne, mais de nombreuses cultures partagent des vues similaires de la fleur grâce à ses caractéristiques physiques.
Voici quelques-unes des significations les plus courantes :
- Longue vie, principalement parce que la plupart des variétés restent en pleine floraison pendant des mois durant les jours les plus chauds de l'été.
- Sentiments d'admiration et d'amour platonique envers une personne, comme un membre de la famille ou un ami.
- Loyauté et liens solides entre deux personnes, représentés par la tige forte et droite.
- La recherche de la positivité et de la force, car la fleur se tourne vers le soleil.
- Nourrir soi-même et les autres, puisque le tournesol produit une abondance de graines comestibles.
- Égayer votre humeur, grâce à la vivacité des pétales jaunes ou orange.
- Bonne chance et bonheur durable, notamment dans la culture chinoise.
Signification étymologique du tournesol
Le nom tournesol est assez littéral et provient de son aspect lumineux semblable à celui du soleil. Son nom scientifique, Helianthus, est tout aussi littéral car il combine les deux mots grecs pour soleil et fleur.
L'origine du tournesol
Le tournesol est considéré comme une plante indigène des États-Unis. De nombreux passionnés affirment qu'il a été cultivé pour la première fois par les Amérindiens il y a plus de 8 000 ans (bien que d'autres prétendent que la plante n'a été cultivée qu'en 2 600 avant J.-C.).
Dès 2 000 ans avant J.-C., le tournesol était cultivé selon des méthodes qui favorisaient l'obtention de graines plus grosses et d'une récolte plus abondante. Le tournesol était déjà devenu un aliment de base dans le régime alimentaire des Amérindiens lorsque les explorateurs européens ont visité l'Amérique pour la première fois.
Lorsque les explorateurs européens sont arrivés, ils ont été surpris de constater que de nombreuses tribus indiennes cultivaient et récoltaient cette étrange plante. Les Européens n'avaient jamais vu de tournesol auparavant. Les grandes cultures aux couleurs vives étaient un spectacle pour eux. Ils ont renvoyé les graines en Europe où elles ont été considérées avec curiosité.
Curieusement, les Européens n'ont consommé les tournesols que lorsque les graines ont été transportées en Russie, en Espagne et en Chine, des années plus tard.
À mesure que d'autres pays découvraient le tournesol, la plante devenait rapidement une source de nourriture populaire. Les graines ont été plantées, les cultures ont poussé et ont été récoltées, ce qui a permis d'obtenir une grande quantité de graines à grignoter ou à cuisiner.
Symbolisme du tournesol
Il n'est pas surprenant que les peuples anciens et modernes aient associé le tournesol à la chaleur, à la positivité, au pouvoir, à la force et au bonheur, puisqu'il ressemble tellement au soleil lui-même.
Dans la mythologie grecque, le tournesol est associé à l'histoire d'une nymphe qui devient une fleur après avoir perdu son amour. Le langage floral victorien attribue une signification de gratitude au tournesol nain, tandis qu'en Chine, il est considéré comme un porte-bonheur pour des occasions telles que les remises de diplômes et les nouvelles entreprises.
Bien entendu, les tournesols figurent également en bonne place dans les œuvres d'artistes comme Van Gogh.
Signification des couleurs du tournesol
La plupart des tournesols sont de couleur jaune, mais des variétés blanches, orange, brunes et multicolores existent également à l'état sauvage et grâce à une sélection rigoureuse. Les variations de la signification des couleurs comprennent :
- Un lien avec l'innocence pour les pétales de couleur blanche ou crème.
- Une signification de force et de positivité avec les variétés de tournesol orange et rouge plus vibrantes.
- Une association avec le bonheur et une longue vie avec la majorité des nuances de jaune.
- Un thème de loyauté et de soutien pour les fleurs brunes et bordeaux.
Caractéristiques botaniques significatives du tournesol
En plus d'être beau et important sur le plan symbolique, le tournesol est également utile. Presque toutes les variétés produisent des graines comestibles et savoureuses qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Si vous ne mangez pas les graines vous-même, vous pouvez nourrir vos oiseaux en les laissant sécher sur la tige. La plante entière produit également une teinture jaune pâle.
Faits sur le tournesol
- Le tournesol est originaire d'Amérique du Nord, mais il s'est répandu dans le monde entier grâce à l'exportation.
- Les Amérindiens ont planté des variétés sauvages comme source de nourriture, mais la sélection moderne a privilégié la taille et le nombre de pétales par rapport à la production de graines dans de nombreuses variétés.
- La hauteur du tournesol peut varier de 15 cm à plus de 3,6 mètres, selon la variété.
- Ces fleurs présentent une caractéristique unique appelée héliotropisme. Ce phénomène courant chez les fleurs est identifié par des têtes de fleurs orientées vers le soleil à tout moment.
- La plante de tournesol la plus haute jamais enregistrée mesure 9,17 cm.
- La graine de tournesol est riche en calcium, en fer, en vitamine A et en vitamine D.
- C'est la seule fleur dont le nom est accompagné du mot "fleur".