renard

Symbolique du renard

Découvrez la symbolique et la signification du renard en fonction des différents pays du monde.

Les renards sont couramment représentés dans les médias et la culture populaire comme étant rusés, astucieux et fourbes. Cela s'explique par le fait que les renards dans la nature sont connus pour être rusés et sournois, toujours en train de voler et de s'emparer de la nourriture d'autres animaux moins méfiants.

Mais ce que beaucoup savent moins, c'est qu'il existe différentes représentations du renard dans le monde entier.

le renard

Les renards symbolisent à la fois des aspects positifs et négatifs. En général, ils représentent :

  • La ruse : Les renards sont considérés comme rusés en raison de leur capacité à déjouer et à échapper aux chasseurs et aux chiens de chasse. Dans de nombreux contes populaires, ils sont dépeints comme des animaux qui trompent les autres pour leur propre bénéfice - pensez à des contes comme Le corbeau et le renardGoupil et les malheurs d'ysengrin.
  • Intelligent : Être aussi intelligent qu'un renard est en effet un compliment. Les renards sont des animaux intelligents, capables de trouver de la nourriture, de survivre dans des conditions climatiques difficiles et de protéger leurs petits.
  • Indépendant : Contrairement aux loups, qui travaillent en meute, les renards mènent une vie solitaire. Ils chassent et dorment seuls, sans compter sur les autres membres de leur espèce.
  • Joueur : Les renards aiment jouer, et jouent souvent avec d'autres renards ou avec des objets. Cela leur a valu la réputation d'être espiègles, d'aimer s'amuser et d'être parfois idiots.

petit renard

Symbolique du renard dans les cultures orientales

L'une des représentations les plus populaires de cet animal est le renard à neuf queues, tel qu'il est connu dans plusieurs pays d'Asie, dont la Corée, la Chine, le Japon et le Vietnam.

La légende dit que le renard à neuf queues est une créature ancienne qui vit depuis des centaines d'années.

Cependant, par rapport à d'autres créatures mythologiques, le renard à neuf queues est censé être né comme un renard ordinaire. Ce n'est qu'après avoir vécu si longtemps qu'il a fini par développer ses pouvoirs magiques et faire pousser ses neuf queues. Au sommet de sa puissance, le renard à neuf queues est capable de se transformer en humain, la plupart du temps en une belle jeune fille.

Cette histoire a circulé dans de nombreux pays d'Asie et a été racontée dans différentes versions, chaque pays ayant sa propre histoire et son propre folklore sur cette créature mythique. Huli Jing en Chine, Gumiho en Corée du Sud, Kitsune au Japon et Hồ tinh au Vietnam ne sont que les plus connus.

renard roux

Huli Jing en Chine

Le renard à neuf queues a fait de nombreuses apparitions dans la littérature chinoise sous le nom de Huli jing, un terme courant utilisé par les Chinois pour désigner les métamorphes.

Des extraits du Shanhaijing, ou le Classique des montagnes et des mers, du 4e au 1er siècle avant J.-C., mentionnent initialement le Huli jing comme symbole de chance et d'harmonie. Dans la dernière partie de la littérature, le récit a été modifié et le Huli jing a alors été dépeint comme une créature maléfique qui trompait les humains, les mangeant pour rester en vie.

Cette croyance s'est perpétuée pendant de nombreuses générations, jusqu'à l'émergence de la dynastie Tang en Chine.

renard rusé

Le gumiho en Corée

En Corée, le renard à neuf queues est appelé gumiho et présente de nombreuses caractéristiques similaires à celles du Huli Jing chinois.

Une différence notable est que, alors que le renard à neuf queues chinois peut être tantôt bon, tantôt mauvais, le folklore coréen est clair et cohérent dans son étiquetage du gumiho comme étant simplement mauvais.

renardeau

Les Kitsune au Japon

Version japonaise du renard à neuf queues, le Kitsune est très différent de ses voisins chinois et coréens. Dans le folklore japonais, il est dépeint comme un ami et un amant loyal, qui protège les humains.

Hồ Tinh au Vietnam

L'histoire du Hồ tinh du Vietnam est une légende qui a été liée au célèbre lac de l'Ouest de Hanoi. On raconte que le Hồ tinh avait l'habitude d'attaquer les villages et de les amener dans une montagne pour s'en nourrir, jusqu'au jour où un guerrier nommé Lạc Long Quân mena son armée pour le tuer. Un lac fut construit autour de son repaire, et cela devint ce que l'on appelle aujourd'hui le lac de l'Ouest de Hanoi.

renards amuse

Le symbolisme du renard en Occident

Comparé à la multitude d'histoires complexes sur les renards et les esprits des renards dans les pays asiatiques, l'Occident n'a que de très brèves impressions sur la symbolique du renard dans son folklore et sa mythologie locale.

Dans la mythologie finlandaise, le renard est décrit comme fondamentalement bon, tout en montrant sa nature rusée lorsque cela est nécessaire. Il peut gagner des combats contre des adversaires plus grands et plus intelligents comme le loup féroce et l'ours puissant en rusant pour se sortir de la situation.

Au Pérou, les Moches, qui vénéraient les animaux, dépeignent le renard comme un combattant intelligent qui préfère utiliser son cerveau, et non ses muscles, pour gagner les combats.

Bien que les cultures perçoivent différemment le renard et l'esprit du renard, sa réputation de fourbe et de rusé le suit dans de nombreuses régions du monde. Cependant, il a aussi ses bons côtés, à savoir sa capacité à planifier à l'avance en capitalisant sur ses forces et en renforçant ses faiblesses.

Tableaux Renards

Précédent
Suivant

0 commentaires

Vous aimerez aussi lire :
American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa