La flore et la faune de la savane correspondent à la diversité biologique caractéristique des plaines tropicales et subtropicales au climat bisaisonnier et aux limites du sol. La savane est un biome au climat tropical chaud avec deux saisons distinctes, l'une sèche et l'autre pluvieuse.
La saison sèche dure de 5 à 7 mois, et la saison des pluies de 5 à 7 mois, bien qu'elle puisse se produire en deux pics ou saisons. Ce biome est caractérisé par un relief plat à ondulé allant de 100 mètres sous le niveau de la mer à 1 850 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dans le premier cas, on trouve les savanes inondées du nord de l'Amérique du Sud, et dans le second, les savanes du plateau tanzanien (Serengeti). La végétation est dominée par des herbes, avec de petits arbustes, où les arbres sont absents ou présents de manière très dispersée.
Dans ces régions, pendant la saison des pluies, les précipitations sont comprises entre 500 et 1 200 mm par an, provoquant dans certains cas des inondations. Alors que la saison sèche est tout aussi extrême dans certains cas, avec des températures moyennes de 25 à 27 ºC.
Ce biome tropical abrite une grande diversité biologique, soulignant dans le cas des savanes africaines la diversité des mammifères herbivores qui dominent tant en nombre d'espèces que d'individus. Les savanes d'Amérique du Sud présentent également une grande diversité animale, bien que les populations soient réduites par la chasse.
Dans la flore de la savane dominent les espèces de graminées qui sont des plantes herbacées, accompagnées d'arbustes et d'arbres épars de différentes familles. Parmi celles-ci, les légumineuses, les malvacées et les euphorbes se distinguent.
La faune de la savane africaine
Le zèbre
Il existe trois espèces dans les savanes africaines formant de grands troupeaux, parmi lesquelles le zèbre commun (Equus quagga), le zèbre de Grévy (Equus grevyi) et le zèbre des montagnes (Equus zebra). Ces frères herbivores des ânes et des chevaux se caractérisent par leur motif particulier de rayures noires et blanches.
L'éléphant de la savane africaine
C'est le plus grand animal terrestre, atteignant jusqu'à 4 m de hauteur et 11 tonnes, avec de grandes oreilles (2 m) et une trompe (3 m). Sa trompe comprend la lèvre supérieure et le nez, qui servent à recueillir la nourriture et l'eau, à émettre des sons et à respirer. Les mâles et les femelles possèdent une paire de défenses pouvant atteindre 3,5 m de long.
Le guépard
Ce félin de la savane africaine est l'animal terrestre le plus rapide, atteignant jusqu'à 128 km/h. Il mesure environ 1,5 m de long, 94 cm de haut et pèse jusqu'à 65 kg.
Son pelage est brun rougeâtre à jaunâtre, avec des taches noires, très court, sauf dans une petite zone du cou et des épaules.
La girafe
La girafe atteint presque 6 m de haut, principalement en raison de son long cou, ce qui en fait l'animal le plus grand. Elle possède une paire de petites cornes sur sa tête couverte de fourrure et sa fourrure est brun-rougeâtre avec un motif réticulé blanc.
Traditionnellement, une seule espèce appelée Giraffa camelopardalis. Cependant, aujourd'hui, jusqu'à 8 espèces différentes sont proposées.
Le lion
C'est le plus grand prédateur de la savane africaine et le plus grand félin du monde, avec environ 2 m de long plus près de 1 m de queue. Les mâles atteignent un poids de plus de 200 kg et portent une crinière caractéristique de poils abondants autour de la tête et du cou.
Le gnou
Deux espèces de gnous sont reconnues pour habiter les savanes d'Afrique, le gnou bleu (Connochaetes taurinus) et le gnou à queue blanche (Connochaetes gnou). Ils appartiennent à la famille des bovidés, étant donc herbivores, atteignant pour le gnou bleu jusqu'à 1,5 m de hauteur et 250 kg de poids.
Bien qu'il existe des populations sédentaires, ils forment également des troupeaux de milliers d'animaux qui migrent sur de grandes distances pour brouter.
L'oryctérope
Il est également connu sous le nom d'oryctérope en raison de son museau aux caractéristiques similaires à celui des porcs. C'est un animal qui vit solitaire et nocturne dans la savane et se nourrit de fourmis ou de termites.
Par Louise Joubert - [CC BY-SA 3.0]
Le galago à queue large
Le plus grand de sa famille de primates (il peut atteindre 47 cm). Il a des habitudes nocturnes et arboricoles, basant son alimentation sur la recherche de fruits, de baies, de graines et de quelques petits insectes ou reptiles.
Par Petr Hamerník [CC BY-SA 4.0]
La grue à couronne grise
Oiseau élancé qui, au sein de la savane, recherche toujours les zones les plus humides pour nicher. Il se nourrit d'amphibiens des marais et des marécages et sa caractéristique la plus frappante est la crête volumineuse qui s'élève de sa tête.
Par Ron Knight [CC BY 2.0]
L'okapi
Mammifère apparenté à la girafe. C'est un animal très solitaire et qui a tendance à fuir les présences étranges comme les humains. Il peut atteindre plus de 2 mètres et peser jusqu'à 300 kg.
Par Daniel Jolivet [CC BY 2.0]
Le pangolin géant
L'espèce la plus grande de sa famille. Sa carapace est sa principale caractéristique, bien qu'il possède d'autres traits fascinants comme un odorat extraordinaire, une grande capacité à attraper les fourmis avec sa grande langue ou sa capacité à se tenir debout sur deux pattes.
Par Shukran888 [CC BY-SA 4.0]
Le grand kudú
Antilope africaine pouvant dépasser 2,2 mètres de long et peser jusqu'à 320 kg. Sa fourrure est très voyante en raison des rayures blanches qui courent le long de son dos, mais sa principale qualité physique est ses deux cornes énormes et incurvées.
Par Frank Vassen [CC BY 2.0]
La hyène tachetée
Grande hyène qui se distingue par sa vitesse, son endurance et même sa capacité à nager. Une grande partie de ces qualités est due au fait qu'elles ont un cœur très gros par rapport à leur corps. Elle se nourrit de charognes et est bien connue pour son aboiement, très similaire au rire humain.
Le chien sauvage africain
Endémique de l'Afrique, la chose la plus frappante à propos de cette espèce est sa fourrure, qui ne suit pas un modèle spécifique et, par conséquent, il n'y a pas deux individus identiques. Ils ont une mâchoire très forte et, comme les loups, chassent en meute.
Par Michael Gäbler [CC BY 3.0]
Le buffle commun
Grand mammifère antilope à la posture élancée, car ses pattes avant sont plus longues que les pattes arrière. Ils ont des bois en forme de V et ce sont des animaux très rapides et très résistants.
Porc-épic du Cap ou d'Afrique du Sud
Rongeur qui se trouve dans des zones avec de la végétation et des rochers, tant pour se nourrir que pour se réfugier des prédateurs. Il n'est pas agressif, mais il a tendance à attaquer les vergers et les cultures, étant dans certains cas un véritable parasite. Il vit de manière solitaire et la plupart de son temps agit la nuit.
Le renard d'automne
Petit canidé qui attire l'attention par ses grandes oreilles adaptées pour survivre dans des environnements secs et chauds. De plus, elles lui permettent de localiser les proies qui constituent son régime alimentaire (principalement des fourmis, des termites et d'autres insectes).
Par Yathin S Krishnappa [CC BY-SA 3.0]
L'autruche
Énorme oiseau incapable de voler qui compense ce manque par une grande puissance et une grande rapidité. Elle peut peser 180 kg et mesurer jusqu'à 3 mètres. Elle est très agressive et peut être mortelle pour l'homme. Leurs œufs, qui peuvent peser jusqu'à 2 kg, sont très frappants.
Retrouvez une large collection de tableaux animaux dans notre boutique 🖼️
Flore de la savane africaine
Acacia à épine parapluie
Arbres légumineux du genre Acacia, avec leurs verres en forme de parapluie. Parmi les espèces communes, on trouve Acacia tortilis, avec ses feuilles composées de très petites folioles et ses fleurs en têtes jaunes.
Par Haplochromis [CC BY-SA 3.0]
Arbre à baies de chacal
Il s'agit généralement de grands arbustes ou de petits arbres de 4 à 6 m de haut, bien qu'ils puissent atteindre jusqu'à 25 m. Cette espèce est une source de nourriture pour la faune, son feuillage est consommé par les éléphants et les buffles et son nom provient de l'attirance des chacals pour ses fruits.
Par JMK [CC BY-SA 3.0]
Arbre Mongongo
C'est un arbre euphorbe pouvant atteindre 20 m de haut, caractéristique des savanes d'Afrique australe vers le Kalahari. Il est très apprécié pour ses fruits, dont on consomme aussi bien la pulpe que la noix, qui est très nutritive (noix de mongongo).
Par Ron Knight [CC BY 2.0]
Baobab
Les baobabs sont des arbres communs dans les savanes d'Afrique australe appartenant à plusieurs espèces, dont l'une fréquente est Adansonia digitata.
Ces arbres à feuilles caduques se caractérisent par leur tronc large et globuleux, leurs feuilles en forme de doigts et leurs gros fruits. Les éléphants déchirent l'écorce superficielle de ces arbres pour se nourrir de leurs entrailles.
Épine de buffle
Il s'agit d'un arbre à feuilles caduques de la famille des Rhamnaceae, qui atteint entre 10 et 17 m de hauteur, et qui possède des épines. Pendant la saison sèche, lorsque l'arbre perd ses feuilles, il fleurit en produisant des grappes denses de fleurs jaune verdâtre.
Par JMK [CC BY-SA 3.0]
Euphorbia candelabrum
Ces grands arbustes ou petits arbres sont semblables aux cactus américains, mais se distinguent entre autres par la présence de latex. Il s'agit d'une substance laiteuse qu'ils accumulent sur leurs tiges.
Par Haplochromis [CC BY-SA 3.0]
Graminées
Dans les savanes africaines, les grandes herbes qui poussent en touffes ou en touffes prédominent, comme l'herbe rouge ( Themeda triandra ). Ainsi que l'herbe à éléphant ( Pennicetum purpureum ), le panicaut ( Panicum maximum ) et la jaragua ( Hyparrhenia rufa ).
Par Forest & Kim Starr [CC BY 3.0]
Retrouvez une large collection de tableaux arbres dans notre boutique 🖼️