Les pivoines et leurs origines en Grèce sont peut-être les premières fleurs connues à fleurir dans le monde. Si la pivoine est apparue en Chine, c'est en Grèce qu'elle a été cultivée pour la première fois et que sa culture s'est généralisée. L'île grecque de Naxos, où l'on sait que les pivoines ont été plantées par les Grecs de l'Antiquité il y a plus de 3 000 ans, possède l'un des plus grands jardins de pivoines du monde et a accueilli de nombreuses conventions et expositions horticoles.
Penchons-nous un peu plus sur les pivoines.
Origine des pivoines
Les pivoines existent depuis l'an 1000 avant J.-C., c'est-à-dire depuis plus de 3000 ans ! Au huitième siècle, elles sont passées des jardins chinois au Japon, qui est évidemment un grand producteur de pivoines. Les fleurs de pivoine étaient traditionnellement utilisées pour soigner les maux de tête, l'asthme et même les malaises lors de l'accouchement. Elles ont été introduites en Europe à la fin des années 1800 et ont connu un succès immédiat. Et elles ont tout de suite été utilisées pour le jardinage dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et au-delà ! De nos jours, les pivoines sont surtout utilisées pour la décoration.
Quand les pivoines fleurissent-elles ?
Les pivoines fleurissent à la fin du printemps et au début de l'été, mais en plantant plusieurs sortes, vous pouvez avoir un étalage continu de fleurs de la mi-mai à la fin juin.
'Early Scout' a des fleurs simples rouges qui fleurissent très tôt, tandis que 'Firelight' a des fleurs simples rose pâle qui fleurissent très tôt. 'Karl Rosenfield' est une double à floraison tardive avec d'énormes fleurs cramoisies qui fleurissent au milieu de la saison. 'Norma Volz' fleurit au milieu de la saison, avec d'énormes fleurs blanches complètement doubles. 'Elsa Sass' est une floraison tardive avec des fleurs doubles, blanc pur, semblables à celles des camélias. 'Rare Flower of Frosty Dew' est une floraison tardive avec des fleurs parfumées rose vif sur un arbuste d'un mètre.
Signification de la pivoine
La pivoine est une fleur qui représente la romance, l'empathie, la bonne chance, la richesse, un long mariage, et même la timidité dans le langage des fleurs. Les pivoines sont connues comme la "reine des fleurs" dans leur Chine natale et sont la fleur officielle de l'État de l'Indiana. La signification de la fleur de pivoine est différente selon les régions et la plus populaire est la bonne fortune.
Jetons un coup d'œil aux différentes couleurs de pivoines et à leur signification.
Signification et symbolisme de la fleur de pivoine jaune
Tout comme les autres fleurs jaunes, les pivoines jaunes symbolisent les nouveaux départs et la bonne fortune. Si vous cherchez à offrir un bouquet de fleurs à votre nouvel ami propriétaire, les pivoines jaunes sont une bonne idée. Outre leur signification, ces fleurs sont un moyen sûr d'égayer tout endroit terne de la maison.
Les pivoines jaunes se déclinent en plusieurs teintes, dont le jaune citron, le jaune beurre et le jaune doré, ce qui vous laisse l'embarras du choix.
La pivoine Prairie Charm est une pivoine Itoh primée qui produit des fleurs semi-doubles aux pétales jaune pâle ou jaune beurre. Des touches de rouge à la base des pétales ajoutent du relief à cette beauté. Cette variété de pivoine légèrement parfumée a une longue durée de vie en vase et dure généralement plus d'une semaine si elle est coupée en bouton.
Une autre variété célèbre de pivoine jaune s'appelle Bartzella. Ces pivoines jaunes Itoh présentent de grandes fleurs semi-doubles à doubles qui peuvent atteindre une largeur de 20 cm. Au centre de chaque fleur de Bartzella se trouve un soupçon de couleur écarlate pour un attrait encore plus grand.
Les pivoines Bartzella sont connues pour leur parfum odorant, semblable à celui du citron. Comme la variété Prairie Charm, cette belle fleur a une longue durée de vie en vase qui dure généralement plus d'une semaine.
Signification et symbolisme de la fleur de pivoine blanche
Bien qu'elles soient généralement connues comme un symbole de beauté, les pivoines blanches représentent également la honte. Pour cette raison, elles constituent un excellent cadeau si vous souhaitez présenter des excuses sincères, demander pardon ou simplement dire "J'ai fait une erreur".
Les pivoines blanches sont également une fleur de mariage fantastique pour la décoration ou un bouquet de mariage. Elles sont magnifiques dans un vase, dans le cadre d'une composition florale, qu'elles soient seules ou associées à d'autres fleurs blanches.
Parmi les innombrables variétés de pivoines blanches disponibles, voici quelques-unes des plus populaires et des plus faciles à trouver :
- Pivoines blanches Charlie's
- Pivoines White Towers
- Pivoines Bowl of Cream
- Pivoines Festiva Maxima
- Pivoines Bride's Dream
Signification et symbolisme de la fleur de pivoine rouge
Dans le langage des fleurs, une fleur rouge symbolise l'amour passionné et la romance, comme la célèbre rose rouge. Donc, si vous réfléchissez à la fleur à offrir à votre bien-aimé(e) ou à une personne spéciale, il existe de nombreuses pivoines rouges parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Les pivoines Red Robin en sont un exemple. Cette variété de pivoine présente d'étonnants pétales rouges vifs, doublement ébouriffés. Non seulement ces pivoines sont un spectacle à part entière, mais elles dégagent également un parfum agréable auquel il est difficile de résister.
Signification et symbolisme de la fleur de pivoine rose
Vous célébrez votre 12e anniversaire de mariage ou vous connaissez un couple qui le fait ? Reconnue comme un symbole de mariage heureux dans le Feng Shui, d'honneur et de fortune, la pivoine rose est le genre de fleur qui convient parfaitement à l'occasion. En raison de cette reconnaissance, elle a été surnommée la fleur officielle du 12e anniversaire de mariage.
Ces fleurs délicates sont également des cadeaux idéaux pour la fête des mères ou d'autres célébrations familiales.
Parmi les variétés de pivoines roses les plus populaires, citons les pivoines Big Ben, Angel Cheeks, Myrtle Gentry, Gay Paree, Blaze, Do Tell, Bowl of Beauty et Fairy's Petticoat.
Cependant, si vous décidez de ne choisir qu'un seul type de pivoine, il existe une variété particulière qui est peut-être faite pour cette célébration spéciale - la pivoine d'anniversaire. Le cultivar de la pivoine Birthday produit de grandes fleurs simples aux pétales rose pâle et au centre jaune vif.
Symbolisme de la pivoine
Dans différentes régions du monde, les pivoines sont des symboles de diverses choses. Le mythe grec de la nymphe Paeonia a donné aux pivoines la réputation de représenter la timidité. Les victoriens croyaient que les pivoines étaient maudites par les fées. On pensait même que les pétales des pivoines portaient malheur si on les laissaient sécher et se faner. En revanche, les pivoines sont connues comme la "reine des fleurs" en Chine et au Japon. Elles sont également employées lors de grands événements importants comme le Nouvel An chinois et d'autres coutumes religieuses.
On dit aussi qu'elles représentent la richesse. Cela s'explique par le fait que pendant longtemps, seuls les souverains chinois portaient des pivoines. Au Japon, elles sont un signe de bravoure, d'honneur et de bonne fortune. Les pivoines, quant à elles, sont généralement associées à la prospérité, à la bonne fortune, à l'amour et à l'honneur. Donc, si vous connaissez quelqu'un qui va se marier, obtenir un diplôme ou qui vient d'avoir un bébé, un joli bouquet de pivoines est idéal !
Faits concernant les pivoines
- La pivoine est une plante qui dure longtemps. Les pivoines peuvent vivre jusqu'à 100 ans et fleurir encore.
- L'Asie, le sud de l'Europe et l'ouest de l'Amérique du Nord abritent tous des pivoines.
- Il existe plus de 6 500 variétés de pivoines, et d'autres sont ajoutées en permanence.
- Bien que les Pays-Bas produisent le plus de pivoines coupées (près de 40 % de la production mondiale totale), l'Alaska est un producteur de pivoines en plein essor.
- Au 7e siècle avant Jésus-Christ, des membres de la dynastie chinoise des Tang ont commencé à cultiver des pivoines dans les cours impériales. Au début du 11e siècle, leur popularité s'est étendue au Japon, et au 18e siècle, elle s'est déplacée en France et en Angleterre.