chambre décorée

Comment décorer et aménager sa chambre pour bien dormir ?

La décoration et l’aménagement de votre chambre doivent être pris au sérieux pour vous créer un espace propice au sommeil.

Avoir un sommeil réparateur est indispensable pour affronter son quotidien et l’environnement dans lequel on dort joue un rôle capital. La décoration et l’aménagement de votre chambre doivent être pris au sérieux pour vous créer un espace propice au sommeil.

Un espace bien rangé et peu encombré pour favoriser le sommeil

Rien de pire que d’aller se coucher dans un lit défait et une chambre qui n’est pas rangée. Ce désordre n’incite pas à la mise en veille du cerveau. Au contraire, cela le stimule. Il est beaucoup plus agréable d’entrer dans une chambre où tout est à sa place (ou presque) et de se glisser sous des draps bien mis.

Pour la literie, il est important de choisir la bonne taille tant pour le lit que pour le matelas. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour pouvoir dormir en étant à l’aise, sans pour autant vous empêcher de circuler dans la pièce. Vous devez donc trouver le juste milieu, si les mètres carrés sont limités.

Pour ceux qui sont adeptes du feng shui, il y a aussi des règles à respecter pour le placement du lit dans la chambre. Par exemple, le lit ne doit pas se trouver entre une fenêtre et une porte.

chambre deco

Quelle décoration pour inciter au repos ?

La décoration peut également vous aider à trouver le sommeil plus facilement ou du moins contribuer à vous apaiser.

Il est recommandé de choisir des couleurs apaisantes, comme le bleu et le vert. Vous pouvez évidemment opter pour d’autres coloris, comme le violet, le rose et ses variantes, mais en tout cas, il vaut mieux éviter les teintes chaudes, car trop stimulantes.

Au niveau de la luminosité, là aussi, la douceur est de mise. Pour une chambre, la lumière blanche chaude de 3 000 lumens est à privilégier. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage pour créer votre ambiance cocooning.

Pensez aussi à choisir une décoration qui vous plaise. Cela passe notamment par de jolis textiles. Prenez donc le temps de sélectionner avec soin votre parure de lit, vos rideaux, votre tapis et vos coussins.

Pour le reste de la décoration, essayez de créer une harmonie, si vous ajoutez des tableaux ou des accessoires. Et pour le côté zen, n’oubliez pas les plantes vertes ! En plus, certaines sont dépolluantes.

Bien dormir : une chambre confortable et douillette

La décoration et l’aménagement de la pièce ne font pas tout. Si le confort n’est pas présent, vous aurez forcément des difficultés à vous endormir et à récupérer durant la phase de sommeil.

La première chose que vous devez contrôler, c’est la qualité de votre matelas et de votre oreiller. En moyenne, un matelas a une durée de vie de dix ans et un oreiller de trois à cinq ans. Votre literie doit aussi être adaptée à votre morphologie et à la position que vous prenez durant votre sommeil.

Le choix des draps contribue aussi à avoir un bon sommeil. Privilégiez les matières douces et respirantes, comme les matières naturelles. Cela vous évitera de transpirer et de vous gratter durant la nuit. Regardez donc parmi les parures de lit fabriquées en coton ou en lin. Même chose pour le choix de la couette. Privilégiez les matières naturelles au niveau du garnissage et de l'enveloppe.

Et n’oubliez pas les nuisances extérieures. Si vous n’avez pas de volets, pensez aux rideaux occultants pour faire le noir et atténuer les bruits extérieurs. Dans le même ordre d'idée, veillez à avoir la bonne température dans la chambre (idéalement autour de 18 degrés) et à limiter l'utilisation des écrans avant de dormir.


Précédent

0 commentaires

Vous aimerez aussi lire :
American Express Apple Pay Bancontact Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa