Vous ne savez pas comment décorer un grand mur ? Au lieu de le considérer comme une vaste surface nue qu'il faut recouvrir, voyez-le comme une toile blanche. Une opportunité. Aujourd'hui, nous vous proposons 10 idées de décoration murale et des exemples de chacune d'entre elles dans notre maison, ainsi que quelques conseils et considérations pour vous aider à démarrer vos projets !
Voici quelques points à garder à l'esprit.
- Échelle : Voyez grand. S'il s'agit d'un grand mur, vous avez besoin d'un objet qui ne disparaîtra pas dans le mur. Nous avons tous vu de grands murs avec des œuvres d'art minuscules par comparaison - si l'échelle n'est pas correcte, l'œuvre peut sembler encombrée, disparaître ou même ressembler à une tache involontaire d'une réflexion après coup.
- Dépenses : Mais si c'est plus grand, cela ne sera-t-il pas plus cher ? Les œuvres d'art et les décorations murales de grande taille peuvent être coûteuses, mais ce n'est pas une fatalité. S'il y a une œuvre que vous aimez, économisez et achetez-la à la bonne échelle.
- Continuité : Planifiez vos murs en fonction de votre décor et de votre environnement, même d'une pièce à l'autre si vous avez un plan d'étage ouvert.
- Répétition : Même si vous avez une solution favorite pour les murs nus (par exemple, les miroirs), vous ne voulez pas utiliser le même "truc" encore et encore ; gardez vos solutions diverses.
- Le sens : Vous pouvez incorporer des pièces ou des œuvres qui ont une signification particulière ou qui vous rappellent un moment spécial, mais le fait de l'aimer, en soi, est une raison suffisante. N'ayez pas l'impression de devoir vous "contenter" d'un tas d'objets d'un voyage que vous n'aimez pas vraiment mais que vous pensez "pouvoir emporter".
Maintenant que nous avons couvert les bases de la planification d'une décoration murale, passons à 10 façons différentes de décorer un grand mur.
1. Exposez des œuvres d'art verticales
Les œuvres d'art verticales sont le complément parfait des murs hauts. Une seule image audacieuse, une grande galerie murale ou une installation contemporaine sont d'excellents moyens de relier votre hauteur supplémentaire au reste de l'intérieur.
Le mélange des tailles et des images détourne l'attention d'un champ monochrome de cloisons sèches peintes, et fait passer une pièce de stérile à accueillante en ramenant visuellement les murs vers l'intérieur.
2. Disposez une console
Parfois, ce n'est pas seulement d'art dont votre espace a besoin. Un espace grand et stérile peut être transformé avec une table console, c'est en quelque sorte une passerelle.
Pas assez de place pour une table console ? Vous pouvez faire la même chose avec un banc ou un ensemble de tabourets !
3. Placez une grande œuvre d'art
L'une des façons les plus simples de réchauffer un grand mur est d'augmenter la taille de votre œuvre d'art pour la compléter. Les œuvres horizontales plus grandes sont suffisamment puissantes pour équilibrer le vide sans dominer la pièce. Vous pouvez utiliser la couleur et le sujet pour rendre la pièce plus personnelle et moins institutionnelle.
4. Disposez des moulures
Une façon plus complexe de décorer de grands murs est de faire de vos murs des œuvres d'art. Disposez des moulures pour personnaliser plusieurs espaces de la maison et, bien que vous puissiez ajouter des œuvres d'art par-dessus, elles peuvent tout à fait se suffire à elles-mêmes sans embellissement supplémentaire.
5. Placez des boiseries
En utilisant des boiseries pour créer un intérêt architectural, un grand mur passe de fade et ennuyeux à une œuvre d'art en soi. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres ornements lorsque vous disposez de superbes textures tridimensionnelles du sol au plafond.
Dessinez votre motif sur papier et collez-le sur le mur avant de poser les boiseries. Et n'oubliez jamais de mesurer !
6. Collez du papier peint
Le papier peint est une excellente option pour éviter de laisser un mur vide. Avec le choix infini dont on dispose vous pouvez créer un esprit jungle, un style industriel ou encore vintage, en fonction de vos goûts.
Soyez audacieux et aventureux pout décorer votre mur trop haut et soyez certains d'offrir une nouvelle dimension à votre pièce.
7. Construisez une bibliothèque
Si le budget le permet, pensez à ajouter une bibliothèque encastrée du sol au plafond avec une échelle de bibliothèque, ou des étagères en bois en quinconce que vous pourrez utiliser pour exposer des poteries, des petites toiles ou une collection précieuse.
Si vous vivez dans une zone de tremblement de terre ou de tempête violente, ajoutez un rebord à l'avant des étagères afin que les articles ne tombent pas en avant ou ne glissent pas. Le mastic de musée est également un bon moyen d'ancrer les objets.
8. Placez de grands miroirs
Comme pour les grandes œuvres d'art, la taille de miroir que vous choisissez fait une grande différence. Ce dernier ne doit être ni trop petit, ni trop grand, afin de s'intégrer parfaitement à votre pièce.
9. Disposez des plantes hautes
On peut en dire autant des grands lampadaires ou des écrans d'intimité.
10. Intégrez des étagères encastrées
Disposez des étagères encastrées dans votre mur afin de rendre ce dernier utile et agréable. Cela coupera l'effet de mur vide et trop haut. Disposez vos décorations favorites sur ces étagères et profitez désormais d'un mur décoratif.
Si vous ne voulez pas opter pour l'encastrement, vous pouvez prendre deux unités pour flanquer votre fenêtre - ou même accrocher des rangées d'étagères flottantes symétriques.
La hauteur sous plafond peut sembler être un rêve, mais la décoration des murs vides qui supportent la hauteur sous plafond peut être un défi. Pourtant, vous n'avez pas à sacrifier le confort parce que vos murs sont hauts. Ces techniques intemporelles peuvent apporter chaleur et intérêt à vos pièces hautes comme le ciel.