Cactus

Cactus : origine et signification

Retrouvez les origines et significations du cactus, l'une des plantes les plus symboliques.

Ces dernières années, les cactus ont gagné en popularité en tant que plantes d'intérieur nécessitant un entretien minimal. Ils constituent des cadeaux parfaits pour ceux qui n'aiment pas jardiner ou qui ne savent pas entretenir les plantes.

Connus pour leur caractère piquant et leur robustesse, les cactus sont parfois considérés comme des plantes agressives et épineuses. En ce sens, les cactus sont parmi les plantes les plus symboliques du monde végétal.

Que sont les cactus ?

Les cactus sont des plantes à fleurs originaires d'Amérique du Nord et du Sud. Il existe plus de 2 000 espèces de cactus dans le monde, certaines extrêmement communes et d'autres si rares qu'elles sont presque en voie d'extinction.

Certaines espèces de cactus poussent dans les régions tropicales et subtropicales, mais elles prospèrent surtout dans les régions sèches. Les cactus se distinguent par de petites structures ressemblant à des coussins, appelées aréoles, et par de petits "poils" généralement situés sur la surface supérieure de la plante.

Si la plupart des cactus poussent dans le sol, certains poussent sur d'autres plantes, des arbres ou des substrats durs comme les rochers. Tous les cactus produisent des fleurs, mais certaines sont plus proéminentes que d'autres.

cactus fleuri

Signification et symbolisme du cactus

Les cactus se présentent sous diverses formes, tailles et couleurs uniques, avec toutes sortes de belles fleurs. Voici ce que cette plante piquante représente réellement.

Protection

Les cactus sont généralement considérés comme des symboles de protection, car ils sont couverts d'épines qui les protègent contre la consommation. Ils ont également une sorte de substance cireuse à leur surface qui permet d'éviter l'évaporation.

Force et endurance

Les cactus sont des plantes robustes qui peuvent survivre dans des conditions difficiles. Ils n'ont pas besoin d'être entretenus et peuvent tout aussi bien se développer sans. Les cactus représentent donc la force, l'endurance et la capacité à s'adapter à toutes les situations.

cactus resistant

Longévité

La plante cactus représente généralement la longévité en raison de sa capacité à vivre pendant de longues périodes. Certains cactus peuvent vivre entre 15 et 300 ans.

L'amour maternel

La fleur de cactus représente universellement l'amour maternel car elle prospère même dans les conditions les plus difficiles. Certains cactus ont également des vertus curatives.

Par exemple, on a découvert que les cactus réduisent l'excès de dioxyde de carbone dans notre environnement, ce qui augmente la productivité. En effet, le dioxyde de carbone nous rend fatigués, agités et peut même nous donner des maux de tête, ce qui réduit notre productivité globale.

joli cactus

Types de plantes de cactus

Il existe des centaines de types de cactus différents qui peuvent être ajoutés à votre jardin. Ils sont magnifiques et font également de très beaux cadeaux. Si vous avez l'intention d'en offrir un à quelqu'un, voici quelques-uns des types les plus populaires que vous pouvez choisir.

Cactus Pincushion

Cette variété de cactus est couverte d'épis et possède de magnifiques petites fleurs roses. Originaire du Mexique, cette succulente miniature atteint une hauteur d'environ 15 cm et nécessite très peu de soins.

Opuntia basilaris

Il s'agit d'un type de cactus à figues de barbarie avec des coussinets bleu-vert. Bien que ce cactus ne fasse qu'une vingtaine de centimètres de haut, il peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres de large, ce qui en fait un excellent choix pour les grands jardins. Le Beavertail a de magnifiques fleurs roses qui sentent la pastèque.

Opuntia basilaris

Opuntia basilaris - Par Stan Shebs [CC BY-SA 3.0]

Echinocereus triglochidiatus

Comme le basilaris, l'Echinocereus triglochidiatus a le potentiel de pousser jusqu'à 182 centimètres de large et 91 cm de haut. Ce cactus a des fruits juteux qui ont le goût de fraises et deviennent orange lorsqu'ils sont mûrs.

Cactus boule

Considéré comme l'une des plantes succulentes les plus uniques et les plus populaires en raison de sa forme, le cactus boule peut atteindre 60 cm de haut et ressemble à une montgolfière. Il produit des grappes de fleurs jaunes et est couramment utilisé dans le xéropaysagisme.

Cactus boule

Cactus lunaire

Ce type de cactus est très populaire dans les jardins domestiques et peut également être cultivé à l'intérieur, à condition qu'il reçoive suffisamment de lumière. Ces plantes sont faciles à reconnaître en raison de leurs sommets intéressants qui se déclinent en plusieurs couleurs, dont l'orange vif, le rouge, le violet, le rose ou le jaune.

Cactus Old Lady

Cette plante est l'un des types de cactus les plus populaires pour l'intérieur en raison de son aspect attrayant. Pouvant atteindre une hauteur de 10 cm, le cactus est entièrement recouvert de poils blancs denses et sa caractéristique la plus unique est la couronne de fleurs rouge-violet au sommet. Il peut être cultivé à l'extérieur comme à l'intérieur et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Cactus plume

Également appelé cactus "balle de golf", cette plante épineuse est classée dans la catégorie des "petits cactus" car elle ne dépasse pas une hauteur de 15 cm. Toute la plante est recouverte de "plumes" blanches qui lui ont donné son nom et, bien qu'elles aient l'air duveteuses et douces, elles sont recouvertes d'épines acérées. Ce cactus a de belles fleurs au parfum sucré, qui existent dans une variété de couleurs.

Opuntia microdasys ou Cactus Bunny Ear 

Ce cactus doit son nom à ses tiges en forme de coussinets qui ressemblent aux oreilles d'un lapin. Avec ses magnifiques fleurs jaunes globulaires, cette plante du désert est parfaite pour être cultivée à l'intérieur comme à l'extérieur et ne nécessite pratiquement aucun entretien. C'est la plante parfaite pour les personnes occupées qui n'ont pas le temps de s'occuper des plantes.

Opuntia microdasys

Opuntia microdasys - Par Stan Shebs [CC BY-SA 3.0]

L'utilisation des cactus dans l'histoire

L'utilisation des cactus remonte à 15 000 ans, comme en témoignent les peintures rupestres du Brésil et les graines de cactus trouvées dans les décharges de l'ancien Pérou et du Mexique. Bien que les cactus soient aujourd'hui des plantes ornementales, ils ont eu de nombreuses utilisations au cours de l'histoire.

En gastronomie

Dans l'Antiquité, les cactus constituaient une source importante de nourriture et étaient cultivés comme des légumes traditionnels. Les gens mangeaient les fruits des cactus ainsi que les coussinets de certains types de cactus, comme le cactus figuier indien. Les fruits de cactus étaient conservés en les séchant et en les faisant bouillir pour produire du sirop.

Parfois, le sirop était utilisé pour produire une boisson alcoolisée en le faisant fermenter. Certaines personnes découpaient les corps des cactus, les préparaient et les mangeaient comme des pommes de terre. Les cactus étaient également utilisés comme fourrage (les épines étaient d'abord brûlées) pour les animaux.

cactus alimentaire

En médecine

Certains types de cactus sont utilisés depuis des siècles pour soigner les blessures et guérir les maladies. Les cladodes de cactus étaient utilisés pour le traitement des maux d'estomac et les fleurs étaient utilisées en infusion pour prévenir les problèmes urologiques. Au Mexique, le cactus Nopal était utilisé pour soulager la douleur et guérir les blessures.

La sève des coussinets de cactus était utilisée de la même manière que l'aloe vera. On coupait une partie du coussinet, on l'écrasait et on pressait le jus sur les bleus, les coupures ou les brûlures. Les jeunes coussinets étaient souvent réduits en purée ou broyés et pris comme laxatifs.

cactus medical

Dans le domaine de la construction

Les cactus sont très utilisés dans le domaine de la construction. La sève des plantes de cactus est collante et dans les zones rurales du Mexique, elle était bouillie jusqu'à l'obtention d'un concentré et combinée avec du mortier et du lait de chaux. Cela permettait d'accroître efficacement la durabilité des bâtiments.

Les Seri du Mexique fabriquaient des clôtures à partir de cactus vivants pour protéger leurs maisons et certaines parties des plantes étaient utilisées dans la construction des cadres de leurs maisons en torchis. Certains cactus avec des parties ligneuses et les squelettes de cactus morts étaient utilisés pour fabriquer des meubles et construire des clôtures permanentes.

Les cactus sont un excellent moyen de décorer votre maison et d'ajouter de la couleur et de la variété à votre jardin. Certains cactus sont faciles à manipuler et peuvent être placés sur votre bureau ou sur le rebord de votre fenêtre pour décorer la pièce.

Les cactus ne sont pas couramment utilisés pour les décorations florales, mais lorsqu'ils sont inclus, ils sont magnifiques et uniques.

Tableaux Cactus

Précédent
Suivant

0 commentaires

Vous aimerez aussi lire :
American Express Apple Pay Cartes Bancaires Mastercard PayPal Shop Pay Visa